Quel joint pour carrelage pour salle de bain ?

20277 Vues 8 Aimé

Vous avez décidé de refaire le carrelage de votre salle de bain ou simplement de refaire les joints de cette pièce de votre maison ? Voici nos conseils sur les meilleurs choix pour des joints esthétiques et durables à la fois.

Quelle taille de joint pour carrelage mural dans la salle de bains ?

En France, il existe certaines règles sur la taille des joints de votre carrelage, dans une salle de bains ou dans une autre pièce de votre maison. Selon le document technique unifié (DTU) et les cahiers de prescriptions techniques (CPT), la pose à joints nuls ou pose carreau contre carreau est interdite.

Pour votre carrelage de salle d’eau ou de salle de bain, il est recommandé de faire des joints d’une largeur entre 2,5 et 3 mm pour un carrelage mural ou au sol classique et 2 mm pour des carreaux rectifiés. Les fabricants de carrelage indiquent généralement sur leur produit la taille idéale pour les joints.

Quelle couleur de joint carrelage salle de bain ?

En matière de couleur de joint pour une salle de bain comme c’est le cas pour une autre pièce de la maison, le choix se fera selon vos goûts et le type de carrelage choisi. Sachez toutefois que les couleurs les plus communes pour des joints de carrelage sont :

·         le blanc ;

·         le beige ;

·         le gris.

Le blanc reste la couleur la plus salissante à l’usage pour un mortier de jointoiement, un gris un peu plus clair que les carreaux est souvent parfait pour les joints au sol ou au mur de votre salle de bains. Le noir est plus rarement utilisé.

Quel joint entre le carrelage et le mur et votre salle d’eau ?

Le joint du carrelage de votre salle de bain ne doit pas atteindre le bas des murs. Il est conseillé de laisser un espace de 8 à 10 mm entre le dernier carreau et le mur. On parle ici de joint de dilatation.

Ensuite, deux options sont à envisager :

·         vous laissez cet espace tel quel et vous le couvrirez en plaçant une plinthe sur le bas du mur de votre salle de bain ;

·         vous réalisez un joint avec du silicone.

Joint de carrelage de salle de bain : de la poudre à la pâte

Lorsque vous achetez un produit pour faire les joints entre vos carreaux de carrelage, vous trouverez du joint en poudre que vous devez diluer dans de l’eau pour obtenir une pâte. Rassurez-vous, les quantités sont indiquées sur l’emballage de votre produit.  Si vous achetez à distance et optez pour la livraison de votre produit, les informations peuvent être indiquées également sur le site.

Sachez qu’il existe également de la pâte blanche toute prête pour les joints, mais elle est plus chère.

Privilégiez un produit hydrofuge pour une salle de bains, et encore plus si vous posez votre carrelage dans la douche.

Quand utiliser joint époxy ?

Les joints époxy sont à base de résine. Ils sont à privilégier pour leur résistance plus importante que celle des mortiers traditionnels pour les joints.

Ces joints trouvent parfaitement leur place pour un carrelage de douche si vous avez fait le choix du receveur prêt à carreler et de petits carreaux. Ils sont également conseillés lorsque la douche est très souvent utilisée, ce qui sera le cas dans des établissements hôteliers par exemple ou dans une salle de bains ou de douche utilisée par une grande famille.  Au mur de votre douche, le joint époxy sera également parfait en raison de sa grande étanchéité.

Quel entretien pour vos joints de carrelage dans une salle de bain ?

Si la pose des joints de carrelage dans votre salle de bain est importante, n’oubliez pas que leur entretien est essentiel pour qu’ils conservent leur éclat. Vous pourrez opter pour des produits industriels chimiques ou pour des solutions plus naturelles :

·         le vinaigre blanc ;

·         le bicarbonate de soude ;

·         le dentifrice avec une brosse à dents ;

·         le savon noir ;

·         le jus de citron ;

·         le blanc de Meudon.

Un nettoyage fréquent est indispensable pour pérenniser les joints de votre salle de bain ou de votre salle d’eau, mais aussi de votre cuisine.

Joints de carrelage de salle de bain : conseils de pose

·         Une fois vos carreaux de carrelage posés dans cette pièce, retirez les croisillons avant qu’ils ne soient pris dans le mortier-colle.

·         Former votre pâte en respectant bien le dosage indiqué sur les produits, cette pâte ne doit être ni trop liquide, ni trop épaisse.

·         Répartissez le mortier sur le carrelage pour bien boucher les joints avec une raclette en caoutchouc.

·         Lissez puis effectuez un nettoyage de suite pour retirer le surplus avec une éponge.

·         Procédez au nettoyage du carrelage avec une éponge humide dès lors que les joints commencent à prendre.

Laissez un commentaire

Code de sécurité