Raccord entre un sol carrelage et un parquet : nos conseils

3280 Vues 4 Aimé

Vous avez choisi une décoration de sol tendance en associant carrelage et parquet et vous cherchez la meilleure solution pour un raccord esthétique entre ces deux revêtements de sol ? As de Carreaux vous guide pour trouver la meilleure solution selon votre configuration.

Sol carrelage et parquet : quels revêtements choisir ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à associer carrelage et parquet bois, une véritable tendance qui répond aux besoins de décoration des propriétaires de logements aux espaces décloisonnés.

Aujourd’hui, on associe parfaitement le parquet bois avec un carrelage. Bien souvent, c’est le carrelage imitation carreaux de ciment qui est privilégié. Toutefois, l’association parquet carrelage est tout à fait judicieuse avec un carrelage à chevron ou encore un carrelage hexagonal.

Couleurs, matériaux, motifs, de nombreuses idées déco vous sont proposées par As de Carreaux pour faire la meilleure association.

Cette solution permet de délimiter les espaces et ainsi de créer par exemple un coin cuisine carrelé et un coin salle à manger - salon en parquet.

Si cette association est esthétique, la question du raccord entre les revêtements de sol se pose.

Carrelage et parquet bois : comment harmoniser deux sols différents ?

Le carrelage et le parquet sont deux revêtements de sol très différents. Pour autant, ils se marient parfaitement dès lors que l’on trouve la transition la plus judicieuse. Car c’est effectivement ce qui fera toute la différence : trouver le raccord qui offre la plus belle homogénéité à votre décoration d’intérieur. Voici quelques conseils pour une transition parfaite entre parquet bois et carrelage effet carreaux de ciment ou tout autre type de carrelage.

La barre de seuil

Cette solution est à envisager principalement si vous souhaitez séparer deux pièces distinctes (par exemple un couloir et une salle de bain, une cuisine et une pièce de vie, etc.). La barre de seuil est utilisée au niveau des portes pour délimiter chaque espace et faire une transition parfaite entre deux revêtements de sol.

Le profil de jonction

Le profil de jonction, également nommé barre de jonction, est un type de raccord qui, cette fois, peut parfaitement trouver sa place dans une seule et même pièce pour séparer les espaces. Par exemple, entre le carrelage de la cuisine et le parquet bois de la salle à manger, ce profil en forme de T s’intègre entre les deux revêtements de sol de manière tout à fait esthétique et discrète.

Le joint silicone

Le joint en silicone est la clé pour l’association esthétique d’un carrelage et d’un parquet si vous avez choisi un carrelage spécifique de type carrelage hexagonal. En effet, cette fois, il est intéressant d’intégrer le carrelage dans le parquet bois pour jouer avec les formes. Il en va de même si vous avez choisi un carrelage en chevron. Dès lors que le raccord n’est pas droit, le joint en silicone s’impose pour une transition très discrète qui ferait presque penser que vous n'avez posé qu’un seul revêtement de sol.

Le champlat

Le champlat n’est peut-être pas la solution la plus esthétique pour séparer deux types de sols dans une même pièce. Pour autant, il peut s’avérer très pratique si vous n’avez pas laissé d’espace suffisant entre le carrelage et le parquet pour placer un joint silicone suffisant ou pour insérer un profil de jonction.

Comment rattraper un niveau entre le carrelage et le parquet ?

Lorsque vous décidez de poser deux types de revêtements de sol (carrelage et parquet bois), il peut exister une différence de hauteur entre ces deux sols. Cela s’explique simplement par le mortier-colle qui crée naturellement une épaisseur supplémentaire sous le carrelage.

Si tel est le cas, le raccord à privilégier sera cette fois le quart de rond. Sa forme très spécifique lui permet de se placer entre le parquet et le carrelage tout en s’adaptant à la hauteur de chaque sol. Aussi, s’il laisse entrevoir une légère différence de hauteur, le rendu esthétique est parfait.

Laissez un commentaire

Code de sécurité