Pose carrelage et parquet dans la même pièce : nos conseils

1902 Vues 5 Aimé

Tandis que certains envisagent la pose d’un carrelage imitation parquet, d’autres vont mixer le carrelage et le parquet pour une décoration tendance et adaptée à leurs envies pour mieux séparer les espaces. Si  l’association du parquet et du carrelage est particulièrement esthétique et dans l’air du temps, il faut veiller à bien poser ces deux revêtements de sol pour avoir une véritable impression d’homogénéité dans la pièce.

Pose carrelage et parquet : la méthode

Si vous envisagez de poser du carrelage et du parquet bois ou stratifié dans la même pièce (cuisine, salon, salle à manger, salle de bains, etc.), rassurez-vous, le concept de pose sera assez similaire à celui d’un revêtement de sol unique.

Le plus simple est d’opter pour un parquet stratifié qui se clipse, vous allez gagner un temps précieux pour poser les lames de votre parquet. Nul besoin d’être un expert en bricolage pour poser ce revêtement de sol. De plus, il offre un excellent rapport qualité/prix.

Pour la pose de votre carrelage, là encore pas de surprise, vous devrez coller au mortier colle vos carreaux en veillant à mettre du mortier colle sur le sol et sur les carreaux (en quinconce). Laissez de la place entre les carreaux de carrelage pour faire les joints ensuite en utilisant des croisillons.

Ce qui sera déterminant lors de la pose, c’est le respect des hauteurs de ces deux revêtements de sol. En effet, vous devrez veiller à trouver un parquet bois ou stratifié assez épais et jouer avec les sous-couches pour une surface plane. Le carrelage peut rapidement être un peu plus haut en raison de son épaisseur, mais aussi du mortier colle qui ajoute une épaisseur supplémentaire. Prenez régulièrement le niveau pour vous assurer une surface plane.

Lorsque vous décidez de poser du carrelage et du parquet dans une même pièce, ou même de deux pièces contiguës, la question est surtout de déterminer comment faire une jonction parfaite pour créer une décoration d’intérieur homogène.

Pose de carrelage étape par étape

·         Regrouper tout le matériel nécessaire

·         Réaliser le calepinage (le calepinage consiste à déterminer sur votre support où se placeront vos carreaux, c’est une sorte de plan qui permet de mieux anticiper les emplacements et les découpes)

·         Coller le carrelage avec du mortier colle (utiliser un peigne à colle et croisez les stries au sol et sur le carreau de carrelage)

·         Placer des croisillons

·         Faire les joints

Pose de parquet étape par étape

·         Placer la sous-couche au sol pour l’isoler sur le plan thermique et phonique

·         Assembler la première rangée de lames contre le mur (en laissant un petit espace avec une cale de dilatation)

·         Utiliser la dernière lame coupée pour commencer une nouvelle rangée de parquet

·         Clipser les lames sur la petite largeur puis les clipser aux lames de la rangée précédente en inclinant les lames à 45° et continuer ainsi jusqu’à ce que le sol de la pièce soit recouvert.

Carrelage et parquet : nos conseils pour des joints réussis

Si la pose de carrelage et de parquet dans la même pièce ne pose de prime abord pas de problème, c’est la jonction de ces deux revêtements de sol que vous devrez soigner. Lorsque l’un des sols est posé, veillez à laisser un peu d’espace entre les deux pour faire vos joints en silicone ou utiliser l’une des méthodes suivantes :

·         la barre de seuil qui est idéale entre deux pièces d’une maison (entre la cuisine et le salon ou la salle à manger, entre le couloir ou la chambre et la salle de bains, etc.) ;

·         le quart de rond en aluminium qui est très esthétique, même s’il engendre une petite différence de hauteur entre le carrelage et le parquet. Ceci dit, il permet de masquer la différence d’épaisseur entre les deux revêtements de sol ;

·         le profil de jonction en forme de T qui marquer une différence entre les deux sols tout en veillant à créer un rendu esthétique ;

·         le champlat est la solution de secours si vous avez oublié de laisser un espace suffisant pour le joint entre chaque revêtement.

La jonction entre parquet et carrelage peut dépendre du type de carrelage choisi. La grande tendance pour cette association est le carrelage imitation carreaux de ciment ou le carrelage de couleur blanche, noire ou grise, mais de forme hexagonale. Ce type de carrelage offre une forme qui ne peut s’adapter à toutes les solutions de jonction proposées précédemment. Le joint de silicone sera certainement l’option la plus simple à mettre en place, mais aussi la plus esthétique pour séparer vos espaces. C’est aussi une solution intéressante en termes de prix. 

Pose de carrelage imitation parquet : une solution simple et efficace

Si vous recherchez une solution encore plus simple, vous pouvez opter pour un carrelage imitation parquet. C’est à envisager si vous cherchez le parfait compromis entre les avantages du carrelage (entretien facile, résistance à l’eau, etc.) et l’esthétisme du parquet. As de Carreaux vous propose de retrouver du carrelage imitation parquet au meilleur prix, un large choix vous attend. N’hésitez pas à faire une demande de devis pour votre projet de travaux afin d’obtenir un prix précis et mieux budgétiser vos travaux.

 

 

Laissez un commentaire