Comment éliminer la laitance d’un carrelage ?

31534 Vues 4 Aimé

La pose de votre carrelage est achevée et vous découvrez sur votre carreau un voile terne ? Cette laitance altère l’aspect esthétique de votre carrelage, voici les solutions à envisager pour la retirer efficacement et durablement.

Qu’est-ce que la laitance d’un carrelage ?

Un voile blanc apparaît sur les carreaux de votre carrelage ? Il s’agit de ce que l’on nomme la « laitance ». Pas d’inquiétude, ce voile terne n’est pas définitif. Il résulte du séchage des joints qui engendre une pellicule qui se pose sur les carreaux, et notamment dans les petites irrégularités selon le carrelage choisi.

Si vous avez mal rincé votre carrelage après la pose des joints, le voile sera encore plus visible. N’attendez pas, le nettoyage de la laitance est de plus en plus complexe au fur et à mesure que vous attendez pour agir. De plus, au-delà de l’aspect inesthétique de ces taches, les voiles présents à la surface de vos carreaux de carrelage peuvent le rayer.

Un produit décapant pour éliminer la laitance de carrelage

·      Décapant spécial laitance de carrelage : comme le Fila Deterdek fin de chantier. Ce produit dédié à l’entretien du carrelage permet de nettoyer votre sol et de retirer cette laitance. Attention, il existe différents produits selon le type de carrelage (grès cérame, ardoise, marbre, faïence, pierre, carreau de ciment, etc.).

·     Vinaigre blanc : produit naturel, écologique et économique, le vinaigre blanc peut s’avérer efficace pour retirer la laitance de la surface de votre carrelage. Utilisez idéalement 50 % de vinaigre et 50 % d’eau dans un seau.

·       Acide citrique :  l’acide citrique ne sera pas utilisé pur pour votre sol, il est nécessaire de le diluer dans de l’eau (5 cuillères à soupe pour un litre d’eau).

·       Alcool ménager : comme pour le vinaigre blanc, utilisez 50 % d’alcool ménager et 50 % d’eau dans un seau. Avantage par rapport au vinaigre : il est proposé en version parfumée plus agréable.

·     Acide chlorhydrique : plus toxique pour le sol et pour vous, ce produit doit être dilué également (100 ml d’acide chlorhydrique pour un 1 litre d’eau). Mettez des gants avec ce produit pour nettoyer la laitance de votre carrelage et retirer ce voile terne.

Comment retirer les traces de laitance du carrelage ?

Chaque étape est importante pour supprimer les traces de laitance apparues sur le sol carrelé de votre maison.

·   Commencez par dépoussiérer le sol : vous pouvez utiliser un chiffon, mais aussi un aspirateur pour retirer toutes les impuretés au niveau du joint et sur la surface des carreaux de carrelage. Un balai ne fera que déplacer la poussière, préférez l’aspirateur.

·       Versez généreusement le produit choisi sur votre carrelage puis utilisez un balai-brosse ou une serpillère pour frotter le sol. Le balai-brosse sera plus efficace pour nettoyer en profondeur et entretenir le carrelage. Si vous nettoyez un mur recouvert de faïence, préférez utiliser une éponge.

·       Laissez le produit agir durant une dizaine de minutes.

·       Rincez à l’eau claire avec une serpillère qui n’a pas été utilisée pour répartir le produit sur les carreaux de carrelage.

Selon les taches de laitance présentes et le temps que vous avez mis à nettoyer votre sol, il se peut qu’un voile terne soit encore un peu présent. Dans ce cas, n’hésitez pas à renouveler l’opération.

Enfin, vous pouvez faire un lavage plus classique de votre carrelage avec par exemple du savon noir avant de bien le rincer pour le faire biller. L’entretien de votre sol ensuite sera tout à fait classique dès lors que la laitance a totalement disparu.

Laissez un commentaire

Code de sécurité