Blog navigation

On en parle sur le blog

Comment traiter et entretenir du terrazzo véritable ?

150 Vues 8 Aimé

Le terrazzo est un carreau de très belle qualité qui se distingue également par son esthétisme incomparable. Celui que l’on nomme également carrelage granito vient révolutionner votre espace. Sa pose et son entretien sont spécifiques, faisons un point sur les règles en la matière.

Qu’est-ce que le carrelage terrazzo véritable ?

Le carreau Terrazzo nous vient d’Italie, c’est une tradition séculaire dans ce pays. Le Terrazzo véritable est composé de :

  • ciment blanc haute résistance ;
  • éclats de marbre de grande qualité ;
  • poudre de marbre ;
  • oxydes de fer colorés.

Les carreaux Terrazzo sont généralement vendus déjà poncés et polis.

On retrouve également, pour un coût moindre, un carrelage imitation terrazzo qui fait illusion, tant en termes de qualité que d’esthétisme. Il se décline en plusieurs coloris pour répondre à toutes les exigences et trouver sa place dans toutes les pièces de votre maison (cuisine, salle de bain, salon, salle à manger, etc.

Pose et jointoiement des carreaux de terrazzo

Avant de poser vos carreaux de Terrazzo, veillez, comme pour tout carrelage, à ce que le sol soit bien plat et stable. Pour la colle, il est recommandé de privilégier une colle blanche pour les carreaux de Terrazzo les plus clairs et une colle grise pour les carreaux foncés.

La distance entre les carreaux peut varier selon le type de carrelage. Pour un terrazzo ou Granito, il est préférable de faire de petits joints d’1 mm.

Pour les joints d’un carrelage Terrazzo, préférez une barbotine de ciment blanc liquide et effectuez plusieurs passes pour pérenniser vos joints.

Comment traiter les carreaux de Terrazzo ?

Le Terrazzo véritable est relativement exigeant. Pour ne pas altérer vos carreaux, utilisez impérativement des produits non acides et non alcalins comme vous le feriez pour du carreau de ciment, du marbre ou encore un carrelage en pierre naturelle.

Aussi vous pouvez parfaitement utiliser un savon naturel (savon de Marseille ou savon noir ménager) ou simplement de l’eau chaude. Si vous avez des taches sur votre terrazzo, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude dilué dans l’eau, voire de la terre de Sommières, là encore un produit naturel. En revanche, oubliez le vinaigre blanc et le citron qui sont des produits acides incompatibles avec le terrazzo.

Vous pouvez également trouver dans le commerce des produits d’entretien pour le terrazzo, il s’agit des mêmes produits que pour le nettoyage du marbre.

Au-delà de l’entretien courant de vos carreaux Terrazzo, vous pouvez utiliser un produit de traitement qui va protéger votre sol. Privilégiez un produit de type hydrofuge et oléofuge. Le produit hydrofuge préserve votre sol de l’eau et de l’humidité, le produit oléofuge protège quant à lui de l’huile et des graisses.

Vos questions sur le carrelage Terrazzo

Peut-on poser un terrazzo véritable sur un sol chauffant ?

Oui bien sûr, le carreau Terrazzo trouve parfaitement sa place sur un sol chauffant. Attention toutefois, pour une pose dans les meilleures conditions, il est conseillé d’utiliser un primaire d’accroche puis une colle flex à prise rapide si vous posez votre terrazzo sur une chape anhydrite (à base de plâtre).

Peut-on faire un plan de travail avec du terrazzo véritable ?

Oui, le carrelage Terrazzo n'a seulement pour vocation d’être posé sur le sol. Ce matériau spécifique permet de fabriquer des plans de travail sur mesure comme cela existe pour le marbre. Vous bénéficiez alors d’un plan de travail incroyablement esthétique, robuste et hygiénique que vous pourrez entretenir simplement au quotidien avec du savon et de l’eau chaude.

Publié dans: Conseils d'expert, Murs, Sol

Laissez un commentaire

close

Liste de souhaits