Blog navigation

Derniers commentaires

Simulateur 3D chez vous !

simulateur carrelage 3D

Comment raviver un marbre ?

878 Vues 8 Aimé

COMMENT RAVIVER OU RÉNOVER UN MARBRE ?

Vous aimez les ambiances chics et élégantes et avez décidé de mettre du carrelage en marbre au sol ? L’entretien de cette matière est tout aussi spécifique qu’essentiel si vous souhaitez conserver son éclat. Un marbre terni n’aura plus du tout le même charme dans votre maison ou appartement, ne contactez pas immédiatement un professionnel pour un devis, voici quelques conseils pour conserver un sol de toute beauté ou à le raviver dans le cadre d'une rénovation.

Comment entretenir les sols en marbre ? 

Vos carreaux de pierre de marbre sol doivent être nettoyés avec la plus grande attention pour éviter des dégradations (tâches, rayures, etc.). Cette surface fragile nécessite la plus grande attention. Utilisés dans des pièces de passages comme un escalier, ils sont parfois fortement sollicités. Voici nos conseils pour ces surfaces sensibles.

Sachez en premier lieu que marbre et eau ne font pas nécessairement bon ménage. Lorsque vous nettoyez votre pierre de marbre à l’eau, songez à bien sécher la surface ensuite. Voici quelques astuces.

Privilégiez pour le nettoyage de ce revêtement doux à l’image du chiffon en microfibre et des éponges douces (n’utilisez surtout pas la partie verte de votre éponge). Pour limiter les traces dans votre maison, optez pour une opération de nettoyage circulaire, une méthode sans forcer.

Parmi les produits que vous pouvez utiliser pour nettoyer les sols marbres et pour vos travaux de rénovation, citons :

• le savon noir ou le savon de Marseille ; le savon de Marseille est économique au niveau du prix

• les cristaux de soude en poudre bien dilués dans l’eau ;

• la poudre de blanc de Meudon ;

• la pierre d’argile en frottant dessus une éponge légèrement humide ;

• la terre de Sommières ;

• la poudre de bicarbonate de soude et l’huile d’olive, astuces efficace pour rendre brillant et à faible cout.

Si vous décidez d'essayer une de ces méthodes, essayez dans un coin peu visible pour de pas faire de trace ou de tache. 

Votre marbre est terne : nos solutions pour vos travaux de rénovation afin de le raviver

Si, malgré vos efforts, votre marbre est moins brillant au fil des années, pas d’inquiétude, il existe des solutions et des méthodes en fonction de l'état pour lui redonner son éclat et sa brillance.

• Mettez de l’huile de lin sur un chiffon propre et frottez délicatement de manière circulaire, idéal pour rénover et faire briller à petit prix..

• Mettez de la cire pour pierre marbre sur un chiffon en privilégiant une fois de plus des mouvements circulaires.

• Appliquez un liniment oléo calcaire avec un chiffon doux, idéal pour retrouver de la brillance à petit prix.

• Saupoudrez du talc et utilisez un chiffon doux et sec pour l’appliquer.

• Appliquez notre traitement : kit de restauration de marbre

Que faire si vous ne parvenez pas à raviver votre marbre ?

Si les produits naturels ne suffisent pas à vos travaux de rénovation, ou si il y a une tâche, il faut peut-être faire appel à des solutions plus professionnelles. Certains produits ont été conçus pour rénover de manière efficace vos carreaux de carrelage en marbre comme notre kit raviveur de marbre, obtenez un résultat professionnel avec ce produit..

Agressés quotidiennement dans votre cuisine, votre séjour ou votre salle de bains, votre carrelage marbre peut nécessiter l’utilisation d'un traitement ou d’un détergent puissant et spécifique qui n’endommagera pas votre marbre afin d’effectuer un premier lavage efficace. Ensuite, un kit de rénovation spécifique avec un tampon diamant permet de supprimer les rayures et tâches résistantes. Lorsque votre carrelage marbre a retrouvé sa brillance, un détergent neutre permet de finaliser le nettoyage. Pour protéger ensuite votre sol de maison en marbre des nombreuses agressions, vous pouvez appliquer un protecteur antitache. C'est une surface ou vous ne pouvez pas faire de ponçage.

Ces produits qu’il ne faut surtout pas utiliser sur du marbre

Le marbre étant un matériau très sensible, certains produits auront un effet inverse si vous les utilisez pour entretenir ou raviver votre marbre.

C’est le cas notamment :

• du jus de citron ;

• du vinaigre blanc pur ;

• de l’eau de javel ;

• tous produit chimique ;

• des poudres à récurer.

• le ponçage / polissage / lustrage, il faut éviter de le poncer de manière générale

Qu’il s’agisse d’un carrelage en marbre ou d’un plan de travail réalisé avec ce matériau, le ponçage et ces produits sont à proscrire si vous souhaitez conserver un marbre étincelant brillant et sans tâche.

Et pourquoi pas un carrelage imitation marbre ?

Vous trouvez que le marbre véritable représente un cout élevé? Vous vous inquiétez de l’entretien de ce matériau et préférez choisir un carrelage plus simple à entretenir ? As de Carreaux vous propose un carrelage en grès cérame effet marbre qui fera parfaitement illusion. L'imitation marbre le choix d’un sol carrelé à la fois élégant et simple à entretenir à prix accessible. C'est le choix de nos nombreux professionnel architecte partenaire sur Paris. Nous vous proposons des devis rapides pour vos projets marbre, n'hésitez pas à venir les voir dans le showroom de Paris.

Publié dans: Conseils d'expert, Murs, Sol

Laissez un commentaire

Code de sécurité
close

Liste de souhaits