Blog navigation

Derniers commentaires

Simulateur 3D chez vous !

simulateur carrelage 3D

Comment bien choisir ses plinthes de carrelage ?

59 Vues 0 Aimé

Vous avez décidé de poser du carrelage dans votre pièce ? Si le choix du carrelage sol ne vous a pas posé de problème, il n’en est peut-être pas de même pour choisir les plinthes pour les murs. De nombreuses possibilités vous sont offertes, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Nous vous aidons à vous poser les bonnes questions pour trouver les plus belles plinthes pour votre décoration ou rénovation de sol de votre maison.  Voici nos conseils.

Pourquoi poser des plinthes ?

De prime abord, rien ne vous oblige à poser des plinthes une fois votre carrelage sol posé. Ce sont des travaux de finitions secondaires. Toutefois, force est de constater que la plinthe a un véritable intérêt et aboutiront les finitions déco. Elle est préconisée pour :

·         cacher les joints entre le mur et le sol du carrelage de vos pièces ;

·         faire le lien entre le carrelage et le mur et ainsi opter pour une finition du sol impeccable ;

·         protéger vos murs des agressions, notamment lorsque vous passez l’aspirateur et de l’humidité lorsque vous serpillez dans les pièces de votre maison.

Plinthes de carrelage ou découpe de carreaux, comment choisir ?

Lorsque vous décidez de poser des plinthes au mur, deux solutions s’offrent à vous en fonction de votre but principal :

·         acheter des plinthes carrelage de type "toutes prêtes" que vous n’aurez plus qu’à coller au mur ; elles existent souvent dans la série du carrelage sol que vous avez posé, mais également en pvc ou en bois imitation bois ou massif.

·         découpez des plinthes dans le carrelage que vous avez posé au sol. Cette solution économique peut être envisagée si vous avez acheté trop de carrelage. Toutefois, elle engendre plus de travail, et la finition est moins aboutie. il vous faut aussi prévoir une carrelette à eau ou une disqueuse qu'il faudra acheter dans le cadre de vos travaux de déco.

Quel profil pour les plinthes de votre carrelage ?

Deux types de profils sont proposés pour vos plinthes :

·         le profil à bord arrondi qui vient apporter un peu de douceur à votre décoration. Pour les plus maniaques, c’est la forme qui offre la plus grande facilité de nettoyage ; un conseil, optez pour cette finition !

·         la plinthe à arête vive, une plinthe à angle droit qui est cette fois plus facile à poser, notamment au niveau des angles de la pièce.

Quelle hauteur pour vos plinthes de carrelage ?

Autre point à étudier avant d’acheter vos plinthes : la hauteur. Ici, c’est un peu du goût de chacun. Différents formats vous sont proposés, la plupart offrent une hauteur de 7 à 10 cm.

Songez également à la longueur de vos plinthes, cela déterminera les mètres linéaire à commander. Si une plinthe de grande longueur offre un aspect esthétique différent, cela facilitera la pose, vous aurez moins de plinthes à coller. Vous trouverez des plinthes de 20 cm, des plinthes pour carrelage de 60 cm et bien d’autres dimensions selon vos souhaits.

Plinthes de carrelage : quel coloris choisir ?

C’est la grande question que se posent les propriétaires lorsqu’ils décident de poser du carrelage dans une pièce, qu’il s’agisse de la cuisine, du salon, de la salle de bains ou d’une chambre.

Ici, il y a en clair deux écoles au niveau de ce revêtement :

·         la recherche d’une décoration totalement homogène avec des plinthes parfaitement assorties au carrelage ;

·         le souhait de faire ressortir à la fois les plinthes et les carreaux de carrelage sol en choisissant une teinte différente, des tons originaux ou de l'imitation parquet / bois.

Plinthe de couleurs noir, grise, blanche, marron, ou de couleur bois, parquet, mdf, à effet massif, etc., le choix est vaste pour personnaliser votre décoration d’intérieur. Vous pouvez même partir sur des couleurs plus chatoyantes selon la pièce et la couleur de votre carrelage. Commander des échantillons pourrait vous permettre de faire des tests afin de mieux vous projeter et de déterminer si l’association choisie est réellement pertinente. Optez aussi pour les plinthes à peindre en bois, qui sont aussi une solution qui s'adaptera aux murs de toutes les décorations, vous pourrez y appliquer la peinture de la couleur de votre choix ou les laisser brutes pour une économie de quelques centaines d'euros sur le prix de votre enveloppe travaux de votre budget rénovation.

Combien de plinthes pour votre pièce carrelée ?

Vous êtes prêt à commander vos plinthes ? Un simple calcul va vous permettre d’acheter la bonne quantité.

Comme pour d'autres revêtement, mesurez le périmètre de votre pièce et divisez le par la longueur des plinthes sélectionnées. Par exemple pour une pièce dont le périmètre est de 10 m (1 000 cm), si les plinthes présentent une longueur de 50 cm, vous devrez en acheter 20. Attention, il est recommandé d’en acheter 10 % de plus pour anticiper les découpes et une éventuelle casse. Ici donc, vous devrez en acheter 22. Cela détermine les métré linéaire.

Publié dans: Conseils d'expert, Murs, Sol

Laissez un commentaire

Code de sécurité
close

Liste de souhaits