Quel carrelage pour une terrasse couverte ?

2021 Vues 4 Aimé

Quel carrelage pour une terrasse couverte ?

Vous avez installé une pergola pour bénéficier d’une terrasse couverte ? Vous souhaitez embellir votre espace et miser un entretien facile en posant du carrelage ? C’est le moment de découvrir quel type de carrelage trouvera parfaitement sa place sur votre terrasse couverte.

Un carrelage sécurisé pour l’extérieur

Même si votre terrasse est couverte, dès lors qu’il ne s’agit pas d’une pièce fermée, le carrelage est susceptible d’être mouillé par la pluie. De ce fait, il est plus que conseillé de choisir un carrelage antidérapant adapté à l’extérieur.

Sachez qu’il existe des règles spécifiques en la matière, faisons un point sur les normes et classements et leur signification :

·         le classement UPEC permet de déterminer la capacité de résistance à l’usure d’un carrelage. Les carreaux de carrelage sont notés de 1 à 4. Plus la note est élevée, plus le carrelage est résistant et sera adapté à une terrasse couverte ;

·         la norme PEI permet de connaître la solidité des carreaux de carrelage en cas de gel ou d’intempéries. Nous vous suggérons un carreau classé 4 ou 5 pour une meilleure résistance dans le temps ;

·         le classement R évalue quant à lui l’aspect glissant d’un carrelage avec des chaussures. Dehors, s’il est mouillé, le risque de chute est plus grand. Pour une terrasse couverte, optez pour un carrelage R9. Pour une terrasse découverte, privilégiez un revêtement de sol R10 ou R11 ;

·         l’indice ABC met en lumière l’aspect glissant pieds nus. C’est un indice important pour une terrasse de piscine par exemple. Pour votre carrelage de terrasse, optez pour des carreaux classés B ou C si vous envisagez de marcher pieds nus sur votre terrasse.

Quel design pour le carrelage extérieur de votre terrasse couverte ?

Si nous avons évoqué l’importance de la résistance du carrelage et la sécurité offerte, n’en oublions pas que votre carrelage a aussi une vocation esthétique.

Vous pouvez ainsi imaginer poser un carrelage adapté à votre façade pour un espace entièrement homogène. Toutefois, rien ne vous empêche de délimiter pleinement les espaces avec un coloris qui tranche totalement avec l’environnement de votre terrasse.

Toutefois, notez que pour votre terrasse couverte, si la lumière naturelle pénètre bien, le blanc sera déconseillé. En effet, cela pourrait vous éblouir, ce qui deviendrait rapidement désagréable, notamment au moment des repas.

Vous pouvez parfaitement imaginer un magnifique carrelage gris ou envisager un carrelage imitation pierre pour apporter une note d’élégance à votre extérieur.

Carrelage sur béton ou dalle sur plots ?

Pour votre terrasse, deux solutions se présentent pour la pose de votre carrelage :

·         coller directement vos carreaux de carrelage sur une dalle en béton ;

·         installer des plots et poser les carreaux dessus. Privilégiez ici des dalles de 2 cm qui s’adapteront parfaitement à ce type de pose.

Le carrelage sur plots pour votre terrasse permet de mieux s’adapter à votre sol. Les plots étant réglables, vous pouvez adapter parfaitement les hauteurs pour un sol plat. L’eau s’écoule librement dans la mesure où vous n’utilisez pas de joints pour assembler les carreaux de carrelage. Plus simple à poser, il est privilégié par de nombreux bricoleurs. En revanche, cette solution offre des limites. Le choix du carrelage sur plot est moins important. Vous devez respecter une épaisseur minimale de 20 mm pour que vos carreaux ne se fragilisent pas au fil des passages sur votre terrasse couverte.

Découvrez dès à présent la sélection de carreaux de carrelage As de Carreaux pour trouver le revêtement de sol le mieux adapté à une terrasse couverte. Vous rencontrez des difficultés à vous décider ? Contactez nos conseillers par téléphone, ils seront ravis de vous guider pour faire le meilleur choix.

Laissez un commentaire