Blog navigation

Derniers commentaires

Simulateur 3D chez vous !

simulateur carrelage 3D

Qu’est-ce que le bain d'un carrelage ?

204 Vues 15 Aimé

Qu’est-ce que la bain de carrelage ?

La notion de bain de carrelage vous est peut-être étrangère et pourtant, vous avez pu être confronté à une différence de bains de carrelage en achetant une même référence, mais en plusieurs fois. Cela se matérialise par une différence de teinte, voire de calibre. Explications.

Bain de carrelage : définition

On parle de bain de carrelage pour évoquer essentiellement la nuance de votre carreau de carrelage. Pour mieux comprendre cette notion, il faut revenir à la fabrication de ce revêtement de sol pour votre cuisine, salle de bains et autre pièce de vie.

Le carrelage est fabriqué à partir de différents matériaux et ingrédients avant d’être cuit. Par exemple, le carrelage en grès cérame est une association d’argile et de minéraux notamment, le tout étant cuit à environ 1 300°.

Même si le procédé est le même pour tous les carreaux, une légère différence peut être constatée selon les « fournées ». De fait, différents paramètres peuvent entrer en jeu :

·     une légère différence de température au moment de la cuisson de votre carrelage de douche ou de votre faïence au mur ;

·        des conditions de refroidissement des carreaux qui varient légèrement ;

·        un taux d’humidité qui n’est pas exactement le même pour chaque bain ;

·     la nature même des ingrédients qui composent votre carrelage grès cérame, votre mosaïque, votre carrelage effet carreau de ciment, etc.

Aussi, cela peut impacter la nuance du carrelage, mais aussi ses dimensions (de manière très légère toutefois, on parle ici d’un millimètre sur des carreaux de carrelage de 33 x 33 cm.

Différents bains pour des carreaux de carrelage : quelle conséquence ?

La conséquence est plus ou moins importante selon la différence de bain. Vous avez acheté un carrelage grès cérame beige et devez racheter un carton de carreaux ? Ce beige peut être nuancé. Naturellement, cela a des conséquences esthétiques au moment de la pose de votre revêtement de sol ou mural. Même si la différence n’est généralement pas énorme (vous ne passerez pas du beige au blanc ou du gris au noir), vous allez constater un manque d’homogénéité dans votre pièce (cuisine, salle de bains, etc.) en regardant les carreaux contigus d’un bain différent.

Notez que sur la mosaïque, la différence est encore plus visible que sur un autre matériau.

D’autre part, au-delà des couleurs des carreaux, les dimensions peuvent évoluer d’un bain à l’autre. Si la différence reste minime, sur une grande pièce, cela pourrait finir par avoir un impact visuel et impacter votre décoration d’intérieur. Notez que si vous faites le choix de carreaux rectifiés, aucun problème de calibrage n’apparaîtra.

Comment éviter les problèmes de bain de carrelage ?

Vous recherchez une déco qui correspond à vos envies et envisagez un projet avec de beaux carreaux de ciment (ou une imitation carreaux de ciment) avec des motifs variés pour votre douche à l’italienne, un carrelage imitation pierre ou des carreaux de carrelage noirs pour une cuisine contemporaine ? Il est normal que vous attendiez la meilleure qualité de carrelage et une parfaite homogénéité. Toutefois, selon la nature du matériau et le procédé de fabrication de vos carreaux de carrelage, un problème de bain reste toujours possible.  

Il existe toutefois une solution pour contrer ce problème de bain de carrelage : acheter tous vos carreaux en même temps. Optez pour une livraison globale de tout votre carrelage. Pour cela, As de Carreaux vous suggère de bien préparer votre projet de décoration et d’anticiper votre besoin.

·     Mesurez bien l’espace au sol qui devra être recouvert de carrelage dans votre salle de bains, votre cuisine ou dans une autre pièce de votre maison, voire à l’extérieur (rappelons que le carrelage est un choix judicieux tant pour un sol intérieur que pour un sol extérieur).

·       Multipliez la longueur de votre pièce par sa largeur et obtenez la surface en m² à carreler. Ensuite, divisez la surface par la surface d’un carreau de carrelage pour connaître le nombre de carreaux nécessaires. Prévoyez toujours 10 % de plus en cas de casse ou de découpes complexes, que ce soit pour recouvrir votre sol ou vos murs.

En commandant tous vos carreaux de carrelage en même temps, vous aurez toutes les chances d’obtenir des carreaux provenant du même bain et ainsi d’éviter des variations de nuances pour votre mosaïque, votre carrelage grès cérame, imitation pierre ou imitation carreau de ciment.

Autre solution, non pas pour éviter un problème de bain, mais pour le contrer : ouvrez vos cartons et mettez de côté les carreaux avec des couleurs quelque peu différentes. Pour un carrelage mural (ou une faïence, mettez les carreaux de différents bains sur des murs différents. Au sol, privilégiez des carreaux différents dans des endroits moins visibles (sous les meubles par exemple).

Publié dans: Conseils d'expert, Murs, Sol

Laissez un commentaire

Code de sécurité
close

Liste de souhaits