Salle de bain en bois : avantages et inconvénients

679 Vues 0 Aimé

Matériau très apprécié en décoration, l’esthétique et la noblesse du bois donnent une touche raffinée à n’importe quel espace qu’il habille. Toutefois, son utilisation dans une pièce où règne une humidité ambiante soulève des questions. Afin que vous puissiez faire le choix pour une pose sur les murs ou au sol, découvrez les avantages et les inconvénients de posséder une salle de bain en bois. Pour que cette pièce soit durable et fonctionnelle, nous allons vous détailler tout ce qu’il vous faut savoir.

Quels sont les avantages d’une salle de bain en bois ?

D’une manière générale, le carrelage est le revêtement le plus fréquemment utilisé pour habiller le sol et les murs d’une salle de bain. Ainsi, cette dernière est parfois perçue comme étant une pièce à l’allure froide. Pour ajouter un effet convivial et un peu plus de chaleur à la pièce, le bois est le matériau idéal.

Vous pourrez pour ce faire recouvrir le mur de votre salle d’eau par du lambris en bois brut ou en bois massif. Afin d’avoir une décoration esthétique, il est conseillé de ne pas surcharger la pièce. Posez-en seulement sur un pan de mur ou mettez-le à mi-hauteur. De nombreuses essences de bois sont à votre disposition pour aisément faire votre choix.

Le bois en tant que parquet a également l’avantage d’être esthétique dans une salle de bain. De plus, la sensation d’un plancher en bois sous la plante des pieds procure un effet relaxant. L’apport visuel du bois par rapport au carrelage donne plus de chaleur à son contact, mais aussi dans la décoration de la pièce.

Associé aux revêtements en carrelage, le bois tire son épingle du jeu en faisant également office de mobilier dans un espace d’eau. En meuble sous-vasque, en étagère, en colonne de rangement, etc., la noblesse de ce matériau permet aux usagers de plonger dans une pièce de style où l’on se sent à l’aise.

Quels sont les inconvénients du bois dans une salle de bain ?

Étant donné que dans une salle de bains, il y a une forte présence d’eau, vous ne pourrez pas employer n’importe quelle essence de bois pour faire office de revêtement de sol ou pour une pose sur les murs. Une des principales contraintes à l’utilisation du bois dans une salle d'eau étant bien évidemment l’humidité, faisant gonfler puis contracter le bois. Ce phénomène peut nuire non seulement à l’esthétique des meubles et des matériaux, mais aura également un impact sur leur durabilité.

Ainsi, un parquet en bois massif sera la cible de déversements et d’éclaboussures si vous n’optez pas pour un traitement hydrofuge. Vous devrez tout de même essuyer les débordements afin que l’eau ne s’infiltre pas dans les lames ou les rainures du bois. 

Le choix de l’emploi du bois pour le sol ou pour les murs est donc une question assez délicate, surtout dans une pièce non ventilée ou sans fenêtres. Et selon la nature du bois, certaines zones retiennent davantage de l’humidité si elles ne sont pas en contact avec le soleil ou bien aérées.

Quelles solutions pour y remédier ?

Dans la mesure où toutes les essences de bois ne sont pas faites pour être utilisées dans une salle de bain, il faut les choisir avec attention. Les bois exotiques comme le teck, le wengé, l’ipé, etc. sont des essences haut de gamme pour figurer de revêtement ou pour servir de meuble dans votre salle de bain. 

Pour conserver le bois dans un bel état, il faut l’imperméabiliser. Plusieurs produits de protection sont recommandés pour ce faire : le vernis, la cire et l’huile. Le traitement adéquat dépend cependant de chaque essence. Possédant une palette de couleurs allant du jaune, en passant par le rouge au noir, plusieurs tons s’offrent à vous pour donner corps à vos envies artistiques, sans mettre de côté l’aspect pratique et la durabilité du bois dans vos aménagements.

Dans le cas où l’entretien du parquet en bois ne vous tente pas, vous pourrez toujours vous tourner vers le carrelage imitation bois. Esthétique, durable et facile à poser, ce revêtement reproduit fidèlement les essences du bois pour donner à votre pièce d’eau du charme et du style.

Laissez un commentaire