Quelle couleur choisir pour ma salle de bain ?

672 Vues 0 Aimé

Laissez libre cours à votre imagination pour donner du style à votre salle de bains avec les couleurs qui vous plaisent. Les idées de décoration sont variées pour satisfaire tous les goûts. Ayez en tête que l’ambiance et la personnalité de votre salle d’eau dépendront des coloris et des nuances que vous allez choisir. Sur un meuble vasque, le tablier de la baignoire, les parois de la douche, etc. toutes les teintes s’invitent sur les murs ou au sol. Avant de poser votre carrelage et d’appliquer votre peinture, lisez cet article pour faire les bons choix et éviter plus tard des regrets. 

Quelle ambiance de salle de bain escompter selon la couleur choisie ?

Une salle de bain de couleur blanche est idéale pour créer une pièce lumineuse au charme intemporel. Du plafond, en passant par le mur jusqu’au sol, le blanc est un choix de couleur idéal pour agrandir la sensation d’espace, tout particulièrement pour une petite salle de bains. Quelques touches de couleur beige l’aideront à donner du relief à vos éléments, tandis que les couleurs rouge, bleu ou noir apporteront du dynamisme dans la déco. 

 

Agréable et délicat, le rose est également une couleur douce que vous pourrez utiliser dans votre salle de bain. Pour un effet réussi, il est recommandé de casser cette teinte avec l’emploi du bois. En revêtement de sol, sous forme de meuble en plan vasque, encadrant un miroir, etc. Cette tendance déco ancrera durablement votre salle dans l’air du temps. Au choix, les nuances du rose sont diverses : le rose pêche est fait pour rendre votre salle d’eau conviviale et joyeuse. Avec le rose nude proche du beige, votre salle sera comme un espace de détente dans un style boudoir, intimiste et raffiné.

 

S’accordant également avec les meubles en bois et les couleurs neutres, la couleur rouge apportera de la chaleur dans la décoration de votre espace d’eau. Utiliser une couleur forte de cet acabit dans une salle de bain s’inscrit dans la tendance pour une pièce avec un design et un rendu moderne. Si vous positionnez cette couleur sur le mur, il est préférable que le carrelage au sol soit dans une autre couleur. 

 

Pour une salle de bain moderne et toujours tendance, des carreaux aux couleurs sombres lui donneront du caractère. Vous aurez ainsi le choix entre le noir, le gris ou le bleu nuit pour donner une ambiance sobre et minimaliste à votre salle d’eau. Combiné à des meubles en bois et des accessoires en marbre, un carrelage métro biseauté serait approprié au mur pour ajouter une touche de raffinement à la pièce. Une robinetterie en laiton ou métallisée pourrait également mettre en valeur les pièces maîtresses telles que la belle vasque au-dessus du miroir ou pour une baignoire îlot.

Quelles sont les associations de couleurs que vous pourrez adopter dans votre salle de bain ?

Pour garantir la cohérence du style et du design de votre salle de bains, vous pourrez vous amuser à utiliser un mélange de coloris. Au choix, vous aurez à opter entre un camaïeu de couleurs naturelles avec du beige, du brun clair, l’ocre, la taupe, etc. Vous pourrez également employer des variations de couleurs chaudes avec différentes nuances de rouge, d’orange, de jaune, de rose ou froides avec des tons sombres. À vous de mixer les tonalités qui vous conviennent. Cette tendance de style est surtout utilisée pour délimiter ou mettre en exergue une zone de votre salle d’eau.

 

Les contrastes de couleurs sont également des techniques appréciables pour camoufler des défauts ou mettre en valeur des volumes. Ce style de décoration requiert un peu d’audace, mais il apportera de l’originalité dans votre espace d’eau. Rouge et noir, jaune et violet, orange et marron, etc. Toutes les nuances sont permises selon vos goûts. Dans tous les cas, il faut tenir compte des configurations de l’espace pour ne pas surcharger l’ambiance ou plomber le design. Faites appel aux conseils d’un professionnel si vous avez des doutes.

Laissez un commentaire

Code de sécurité