Quel sol de salle de bain choisir ?

369 Vues 0 Aimé

Pour le revêtement du sol de votre salle de bain, de nombreuses possibilités vous sont offertes pour choisir le matériau qui la recouvrira. Et comme cette pièce de la maison est sujette à une humidité ambiante, le sol qui y sera posé devra être résistant face aux projections d’eau ainsi que d’autres produits, supporter les passages fréquents, etc. Pour un nouveau projet ou dans le cadre d'une rénovation, ces conseils vous aideront à choisir le revêtement idéal pour le sol de votre salle de bain. Carrelage, sol en PVC, parquet en bois massif ou stratifié, fibre végétale, moquette, voici les caractéristiques de chacun de ces matériaux pour que vous puissiez faire correctement votre choix pour habiller votre intérieur avec style. 

Le carrelage

Des carreaux en guise de sol de salle de bain figurent parmi les plus durables en matière de revêtement, ils sont de plus facile à entretenir. Les avantages du carrelage sont nombreux, avec des variétés de formats, de couleurs (unis ou à motifs) et de matériaux. Le grès cérame représente pour cela une option de choix, car en plus d’être esthétique, il est très résistant à l’eau et à tout type d’impact. 

Ce carrelage offre également d’innombrables perspectives en matière de décoration dans votre intérieur. Capables d’imiter le bois et la pierre naturelle, les carreaux en grès cérame permettent d’imaginer des créations et des compositions. Un carrelage pourvu d’une norme antidérapante est l'idéal pour votre salle de bain, n’hésitez pas à vous renseigner là-dessus avant de vous lancer dans l’achat de vos carreaux. 

Le parquet en bois

Poser un parquet en bois en tant que sol de salle de bain est tout à fait possible. Néanmoins pour que ce revêtement vous soit durable, l’option idéale est de choisir des parquets en bois massifs dont les lames ont une résistance naturelle à l’eau comme le teck, le wengé, l’ipé, etc. Si vous tenez à ce que le sol de votre salle de bain soit en bois brut, assurez-vous que le matériau est huilé et vitrifié. 

Vous pourrez également penser à mettre du parquet stratifié pour le sol de votre salle d’eau. Avec un traitement adéquat à l’aide d’une injection de résine dans les lames, cette gamme est conçue pour résister et ne pas gonfler en cas d’humidité. 

Un sol en PVC

Le PVC revient dans la tendance en matière de décoration intérieure et s’invite dans les pièces avec un taux d’humidité élevé comme la salle de bain. Vendus sous forme de rouleau, les sols en PVC ou en vinyle ont également leurs avantages pour que vous puissiez les employer en tant que revêtement. Esthétiques, ces derniers sont faciles à manier et il vous suffira de les coller pour vous en servir de nouveau sol à votre salle d’eau. Pour une meilleure résistance et une bonne étanchéité de ce matériau, une pose avec une remontée en plinthes est conseillée. 

Le jonc

Les revêtements en fibre végétale comme le jonc sont employés dans certaines pièces de la maison, mais ils peuvent aussi investir la salle de bain. Originaux et écologiques, ils apportent une esthétique incomparable à la pièce où ils sont posés. Veillez toutefois à ce que votre salle d’eau ait des ouvertures, car ce matériau a besoin d’être bien ventilé. Pour éviter tout risque d'infiltration, il est préférable d’y apposer une sous-couche en caoutchouc et vous équiper d’un pare-baignoire pour limiter les éclaboussures d'eau. 

La moquette imputrescible

Spécifiquement destinée aux salles de bains, la fibre qui constitue ce type de moquette est conçue pour sécher rapidement. Équipée d’une sous-couche en latex, ce matériau évitera toute infiltration d'eau. Les modèles synthétiques sont les plus conseillés pour une bonne résistance du matériau dans le temps. D’un grand confort, ce revêtement permet également une grande possibilité de choix esthétiques pour la décoration de votre salle d’eau.

Laissez un commentaire

Code de sécurité