Quel joint choisir pour le carrelage d’une salle de bain ?

527 Vues 0 Aimé

Le jointoiement est une étape qu’on ne doit pas négliger après la pose du carrelage dans la salle de bain. Assurant l’étanchéité de votre revêtement mural et pour le sol, les joints de carrelage protègent les carreaux contre les infiltrations d’eau et les poussières. Au contraire des autres pièces de votre maison, les joints employés dans un intérieur humide doivent être plus spécifiques. Trouvez nos conseils à travers ce guide pour choisir le joint adapté à votre salle d’eau pour que votre carrelage soit d'un entretien facile et vous soit durable. 

Quels sont les différents types de joints et quel est celui qui est adéquat pour la salle d’eau ?

On retrouve tout d’abord les joints fins pour les carreaux destinés à des pièces à usage dit « normal ». Existant en une multitude de couleurs, le blanc est le plus courant, mais on trouve aussi des joints en gris, en beige, etc. Pour certains travaux, on peut utiliser les joints pour supports déformables. Certaines surfaces de carrelage sont susceptibles, en effet, de se dilater ou de se rétracter sous l’action d’une chaudière ou d’une climatisation. Heureusement, ce second type de joint inclut dans sa formulation des élastomères qui lui donnent l’élasticité nécessaire pour résister. 

Pour une résistance renforcée des joints dans un espace humide, c’est celui en époxy qui est le plus recommandé. Dans une salle de bain, une douche ou une piscine dans une maison, le joint en époxy est également préconisé dans un endroit à usage collectif comme les centres commerciaux, les douches publiques. Fabriqué à base de résine, le joint de carrelage époxy est très résistant à l’eau. 

Parfait pour la réalisation d’une douche à l'italienne, pour le revêtement des murs et du sol, les salles de bains pourvues de ce type de joint ont l'avantage d'être durables. En effet, le joint époxy vous assurera une bonne étanchéité et vous évitera toute infiltration d’eau. Afin d’imperméabiliser la jonction entre vos équipements sanitaires et votre carrelage, l’utilisation d’un joint en silicone vous garantira également la résistance aux moisissures. 

Quels sont les atouts de l’époxy ?

Le joint en résine ou époxy est recommandé pour les pièces humides. Ce type de matériau hydrofuge est résistant au piétinement et aux autres produits chimiques. Lors du nettoyage de votre salle de bains, vous n’aurez donc pas à craindre que votre revêtement se détériore rapidement. 

La préparation du joint époxy peut différer selon le fabricant, suivez scrupuleusement les instructions lors de son utilisation pour éviter les ratés. Composé d’une base et d’un durcisseur que vous devrez mélanger avant la pose sur les carreaux, ce produit se durcit avec le contact de l’air ambiant. Ne tardez pas pour enlever l’excédent, car il vous sera difficile de le retirer par la suite. D’une grande étanchéité, le joint de carrelage époxy est également disponible dans une large gamme de couleurs. Un mortier de joint coloré pourra faire de l’effet dans votre salle de bain, choisissez-le de bon ton pour aller de pair avec vos carreaux de salle de bain. 

Comment procéder au jointoiement de votre carrelage de la salle de bain ?

En règle générale, il faut attendre 24h après la pose des carreaux pour procéder à l’étape de jointoiement. Le joint de carrelage qui devra être utilisé dans la salle de bain doit être hydrofuge pour résister à l’humidité. Et pour une bonne tenue, afin qu’il ne se désagrège pas rapidement, ne vous jetez pas sur les premiers prix qui sont de piètre qualité. L’opération pour obtenir un joint imperméable à l’eau se fait en quelques étapes.

Réalisez votre gâchage en mélangeant vos produits jusqu’à obtention d’une pâte de type lisse et homogène. Étalez-le ensuite en diagonale tout en remplissant les espaces entre les différents carrelages à l’aide d’une taloche. Retirez l’excédent avec une éponge humide et après une vingtaine de minutes nettoyez une seconde fois avant que les joints durcissent et ne laissent une trace de voile blanc sur le carrelage.

Laissez un commentaire

Code de sécurité