Blog navigation

Derniers commentaires

Simulateur 3D chez vous !

simulateur carrelage 3D

Quelle couleur pour ma salle de bain en 2023 ?

116 Vues 7 Aimé

La salle de bain est une pièce de la maison souvent oubliée. Et pourtant, s’il ne s’agit pas d’une pièce principale, vous passez du temps dans cet espace, il est important d’en soigner la décoration. Quelles sont les tendances en matière de couleur pour votre salle de bains ? Quelles sont les couleurs à privilégier selon votre espace ? On fait le point.

Une couleur selon la luminosité de la salle de bain

Le choix de la couleur pour votre salle de bain, qu’il s’agisse de la peinture des murs ou du carrelage au sol, va en premier lieu dépendre de la lumière dont vous bénéficiez. Si vous avez une fenêtre dans votre salle de bain et que la lumière naturelle entre généreusement, vous pourrez plus facilement envisager des tons un peu plus foncés sur les murs et au sol que dans un espace déjà très sombre.

Une couleur selon vos meubles

La déco des murs et du sol sera traitée différemment selon la couleur de vos meubles. Si vous avez choisi un bois sombre, il est plus conseillé de choisir une peinture et un carrelage plus clairs (blanc, beige, gris clair, rose clair, camel, taupe).

Si vous avez choisi des meubles en bois blanc, cette fois, vous pouvez vous permettre une déco plus foncée pour votre salle de bain. Le noir peut bien trancher avec le blanc, le gris foncé saura aussi se distinguer avec des meubles blancs, mais aussi avec le blanc d’une vasque ou d’une baignoire.

Une couleur de salle de basin selon les dimensions de votre espace

Si vous souhaitez agrandir visuellement votre salle de bains ou salle de douche, il est vrai que la lumière et des tons plus clairs peuvent apporter un véritable plus. Ce sera d’autant plus le cas si vous n’avez pas de fenêtre. Aussi, dans un petit espace, il est souvent conseillé d’opter pour des tons clairs, même s’il est possible d’apporter quelques nuances un peu plus foncées. Il n’est pas nécessairement question de miser à 100 % sur le blanc, cela pourrait même être déconseillé si vous ne souhaitez pas une décoration aseptisée pour votre pièce. Blanc sur les murs, avec un carrelage au sol, une vasque, une baignoire, cela pourrait faire un peu hôpital. Des nuances de couleurs pour donner du dynamisme à votre pièce n’empêcheront pas de l’agrandir visuellement. Ces nuances peuvent venir de quelques accessoires de déco (un cadre noir, un bac à linge de couleur rose, etc.).

Une couleur selon vos goûts

Naturellement, en matière de déco, il existe quelques règles et tendances. Mais avant tout, la décoration de votre salle de bains doit vous correspondre. Qu’il s’agisse de la peinture au mur, du carrelage au sol, des meubles ou de la vasque, le choix devra vous convenir, c’est vous qui allez passer du temps dans cette pièce de la maison.

Pour vos travaux de rénovation de salle de bains ou de salle de douche, assurez-vous de choisir un meuble qui s’adapte à votre espace. Si la couleur est importante, veillez également à ce qu’il soit pratique, sans être trop imposant, vous pourriez perdre en luminosité et réduire votre espace.

Pour votre peinture, à vous de voir si vous préférez le blanc, le rose, le noir, le gris, etc. En matière de carrelage, vous n’aurez que l’embarras du choix. Carrelage effet bois, carreaux de ciment, pierre naturelle, vous trouverez différentes teintes, différents formats et motifs pour une décoration qui vous ressemble dans votre salle de bain.

Quid de la salle de bain ouverte sur la chambre ?

Si vous avez créé une seule et même pièce, il est nécessaire d’associer les teintes de ces deux espaces. Soit vous choisissez des couleurs identiques pour conserver une homogénéité totale entre la chambre et la salle bains, soit vous associez des couleurs sur les murs et au sol qui se marient parfaitement. Sachez d’ailleurs que parmi les tendances du moment, l’association du carrelage et du parquet bois est à envisager. Vous pouvez ainsi faire le choix d’un revêtement de sol par espace.

Les couleurs tendance pour une salle de bain en 2023

Chaque année, les tendances évoluent. Après le camel et le taupe, ce sont aujourd’hui les tons pastel qui reviennent en force, du beige au rose saumon en passant par la couleur sable.

Le blanc reste indémodable, c’est une valeur sûre dans une salle de bains, il pourra contraster avec des meubles noirs par exemple.

Enfin, parmi les teintes à envisager en 2023 pour la rénovation de votre salle de bains, misez sur les nuances de vert (vert d’eau, vert olive, etc.) ou encore le jaune moutarde qui s’associe parfaitement avec le blanc et le noir.

Laissez un commentaire

Code de sécurité
close

Liste de souhaits