Blog navigation

Derniers commentaires

Simulateur 3D chez vous !

simulateur carrelage 3D

Nos conseils pour poser de la mosaïque en pierre naturelle

370 Vues 7 Aimé

Vous avez décidé de poser de la mosaïque en pierre naturelle sur un mur de votre pièce (cuisine, salle de bains, etc.) ou à l’extérieur de votre maison, sur une colonne de votre terrasse par exemple pour lui apporter un cachet unique ? Nous vous conseillons de bien respecter les règles de pose de cette mosaïque spécifique pour carreler vos murs et obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.

 

Les outils et matériaux nécessaires pour poser votre carrelage mosaïque mural

Pose de la plaque de mosaïque, réalisation d’un joint parfait, tout ceci nécessite de disposer du matériel nécessaire pour des travaux en tout confort.

·     Plaque de mosaïque (calculez bien la surface de votre mur et la surface de votre mosaïque pour déterminer le nombre de plaques nécessaires. N’hésitez pas à en prendre un peu plus en cas de casse)

·         Enduit pour un support plan

·         Truelle

·         Colle époxy souple

·         Spatule crantée

·         Batte de carreleur (maillet en caoutchouc dur)

·         Colle à joint époxy souple

·         Raclette en caoutchouc

·         Éponge

·         Brumisateur

·         Chiffon en voile de carde

·         Produit de traitement anti-tâche

·         Niveau

·         Tasseau

La préparation du support

De la qualité du support dépend la réussite de la pose de la mosaïque et des bordures en pierre naturelle. Le support doit être préalablement enduit pour qu’il soit bien plan et d’aplomb afin que la mosaïque présente une surface homogène et que le jointoiement puisse être réalisé dans les règles de l’art.

Non seulement la préparation avant toute pose de ce revêtement de mur est essentielle pour un résultat esthétique, mais cela vous fera gagner un temps précieux au moment de la pose. En effet, vous n’aurez pas besoin de jouer avec la colle pour rattraper les défauts du support pour votre carrelage mural.

La pose de la mosaïque en pierre naturelle

Une température de 20°C est idéale pour effectuer les travaux de pose. On utilise une colle époxy souple.

Le mortier colle blanc est appliqué à l’aide d’une spatule crantée adéquate (de 4 à 6mm) puis immédiatement lissé ! Cette méthode permet de réaliser une pose sans inclusion de bulles d’air. Le panneau de mosaïque est ensuite disposé dans le mortier colle et frappé à l’aide d’une batte de carreleur (maillet en caoutchouc dur).

En positionnant les panneaux de mosaïque suivants, nous vous invitons à pratiquer un intervalle entre les panneaux de la même largeur que les joints entre les différents carreaux. Au cours de la pose des panneaux de mosaïque, il peut arriver, pour des raisons dues aux techniques de fabrication, qu’il ne soit pas possible d’éviter quelques petites inexactitudes dans l’alignement des joints. Ceci fait partie des caractéristiques voulues de la petite mosaïque aspect naturel.

Il sera le cas échéant nécessaire d’enlever la colle qui occupe la place des joints afin d’obtenir un ensemble de joints de couleur homogène.

Si vous posez de la mosaïque en hauteur, installez un tasseau et utilisez un niveau pour bénéficier d’un point de départ.

Le jointoiement de la mosaïque

Pour le jointoiement du revêtement, nous vous conseillons d’utiliser une colle à joint époxy souple recommandée pour les pierres naturelles. NE PAS utiliser de mortier colle coloré ou pigmenté, car il pourrait provoquer un changement de couleur de la pierre naturelle.

Ce mortier-colle pourra en revanche être envisagé pour une mosaïque effet pierre naturelle ou carreau de ciment en grès cérame.

Après durcissement du mortier de pose et après avoir enlevé les éventuels résidus de colle dans les joints de votre carrelage mosaïque pour cuisine ou salle de bains, on peut procéder au jointoiement à l’aide d’une raclette en caoutchouc. La barbotine excédentaire est enlevée avec une éponge de la surface des carreaux. Il faut veiller à remplir entièrement les joints.

Nous recommandons donc de nettoyer les revêtements en mosaïque au bout d’environ 20 minutes. Le revêtement doit être juste lavé avec un brumisateur et diagonalement par rapport aux joints. Le nettoyage final peut être effectué avec un chiffon en voile de carde.

Ajustage de la mosaïque taillée et de la mosaïque en galet

Nous recommandons de sélectionner quelques pierres adéquates dans le panneau pour bien ajuster le raccord entre le mur et le sol.

Nettoyage et entretien de la mosaïque en pierre naturelle

Avant la pose, les carreaux seront imprégnés à l’aide d’un produit spécifique afin de les protéger contre les tâches.

Pour les revêtements soumis à une forte humidité, nous recommandons d’effectuer après la pose et le jointoiement une nouvelle imprégnation de protection contre absorption de l’eau. Cette protection devra être régulièrement renouvelée.

Lors du nettoyage après la pose ainsi que l’entretien courant, veillez à utiliser les produits recommandés par le fabricant du produit hydrofuge utilisé. Il est nécessaire d’employer les produits d’une même gamme, comme le filacleaner dans nos produits conseillés.

Le conseil As de Carreaux : Ce matériau étant un produit naturel, il est possible qu’il y ait des différences de couleur d’une livraison à l’autre. C’est pour cette raison que nous recommandons de commander la totalité de la quantité nécessaire en une seule fois.

Faire appel à un professionnel pour poser votre plaque de mosaïque

Vous avez un doute sur votre capacité à réaliser ces travaux de pose de plaque de mosaïque murale ? Vous n’avez pas les outils nécessaires ? Vous pouvez parfaitement commander vos plaques de mosaïques chez As de Carreaux et faire intervenir un professionnel pour la pose. Demandez un devis à plusieurs professionnels afin d’avoir une idée du prix de cette prestation pour mieux envisager votre budget. Comparez les prix et sélectionnez l’artisan qui semble vous proposer le meilleur rapport qualité/prix. Attention, n’allez pas toujours au moins cher, votre économie pourrait être réalisée au détriment de la qualité de pose. Si vous ne posez pas vous-même vos plaques de mosaïque, vous attendez un résultat irréprochable de la part d’un professionnel. 

Où poser de la mosaïque ?

Que vous envisagiez de poser des mosaïques en pierre naturelle, effet carreaux de ciment, effet bois ou une mosaïque classique, ce revêtement trouvera sa place dans diverses pièces de votre maison.

Généralement, ce type de carrelage mural est idéal dans une cuisine au-dessus d’un plan de travail, dans une salle de bain au-dessus du lavabo, voire dans une douche, au sol et au mur.

Il est également possible d’envisager la pose de mosaïque sur une terrasse, pour orner un mur ou une colonne que vous souhaitez mettre en valeur.

Si vous souhaitez poser de la mosaïque dans une piscine, il vous faudra cette fois envisager un carrelage de type mosaïque émaux de verre qui viendra apporter de la couleur et de la brillance à votre espace.

Bon à savoir : s’il est possible d’acheter une plaque de mosaïque, vous pouvez aussi opter pour la pose sur filet. Cette technique spécifique consiste à coller les tesselles sur un filet qui sera lui-même collé au mur avec un ciment-colle.

Laissez un commentaire

Code de sécurité
close

Liste de souhaits