Blog navigation

Derniers commentaires

Simulateur 3D chez vous !

simulateur carrelage 3D

Comment percer du carrelage ?

123 Vues 5 Aimé

Comment percer du carrelage ?

Percer du carrelage n’est pas si simple qu’il n’y paraît. Le risque est de casser un carreau, d’autant qu’il existe des différences entre les revêtement de carrelages (grès cérame, pierre naturelle, faïence, grès cérame pour le mur ou le sol, la cuisine, le jardin etc.). Découvrez notre guide conseils pour savoir comment percer votre carrelage et nos conseils pour savoir comment percer votre faïence, avant ou après vos travaux de pose tout en préservant la décoration de votre maison.

Le matériel nécessaire pour le perçage le carrelage

Pour savoir comment percer un trou ou des trous dans des carreaux de carrelage dans votre cuisine ou votre salle de bains (ou salle d’eau), commencez à procéder à l'achat du matériel de bricolage suivant avant de commencer vos travaux, voici nos conseils sur les outils et accessoires de bricolage à acquérir :

·       perceuse à percussion (de préférence perceuse avec variateur de vitesse de perçage pour éviter d’agresser le carrelage et de casser le carreau) ;

·     une bonne mèche pour la perceuse : le foret dépend du type de carrelage. Pour un carrelage tendre, une mèche à céramique est conseillée. Pour un carrelage dur en pierre naturelle par exemple il y a plusieurs forets : un foret diamant ou un foret en carbure de tungstène diamant est à privilégier ;

·         un mètre ;

·         un feutre ou crayon ;

·         du ruban adhésif pour la protection de votre carrelage ;

·       une scie cloche pour la perceuse si vous envisagez de placer une prise dans votre carrelage mural ou faïence, attention au diamètre, pratique, la scie cloche permet de faire un trou net du diamètre souhaité.

Comment percer du carrelage avant la pose

Il est possible d’envisager de percer un carreau de carrelage avant même de le poser si vous savez déjà où vous avez besoin de faire des trous pour une prise, un interrupteur, un câble, une tuyauterie, etc. C’est la solution la plus recommandée. En effet, si vous fissurez le carreau, il vous suffit d’en prendre une autre. Si vous fissurez un carreau déjà posé, vous devez le remplacer, ce qui engendrera des travaux un peu plus complexes.

Pour mener cette opération à bien, les étapes à respecter sont les suivantes :

·         placez votre carreau de carrelage sur une planche en bois pour absorber les vibrations et limiter le risque de casse ;

·         prenez vos mesures pour être certain de faire le trou au bon endroit avec la perceuse ;

·       mettez du ruban adhésif sur le carreau avant de percer, l'usage d'un adhésif fait partie des astuces pour éviter une fissure dans le carreau ;

·         percez lentement puis augmentez la vitesse au fur et à mesure de votre progression ;

·         retournez le carreau pour finir le perçage de l’autre côté.

Percer du carrelage après la pose

Percer des carreaux de carrelage après la pose est également envisageable. Cette opération s’impose si vous envisagez après coup de placer une prise supplémentaire ou de changer votre colonne de douche. Cela peut aussi s’avérer indispensable si vous souhaitez ajouter dans votre douche ou au-dessus de votre baignoire un support pour vos produits d’hygiène.

Notez que vous pouvez aussi percer du carrelage au sol dans toute votre maison si vous souhaitez par exemple faire passer un capable ou un tuyau ou si vous souhaitez installer des prises. Cela s’adapte tout aussi bien au carrelage pour sol intérieur qu’au carrelage pour sol extérieur si vous souhaitez installer des luminaires sur votre terrasse ou dans votre jardin par exemple.

·         Prenez votre mesure.

·      Adaptez la mèche pour la perceuse à la fois au carrelage, au mur qui se trouve derrière (vous trouverez des forêts pour béton, placo, brique, etc.) ou au sol. 

·         Recouvrez de scotch adhésif.

·         Humidifiez votre carreau pour limiter le risque fissure.

·         Percez lentement avec la perceuse puis augmentez la vitesse progressivement.

Faire appel à un professionnel

Si vous avez un doute sur votre capacité à percer du carrelage sans l’endommager ou si vous n’avez pas les outils nécessaires, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour réaliser vos travaux. N’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis, le prix pratiqué par les professionnels peut être très variable d’un artisan à l’autre.

Faire intervenir un professionnel du carrelage permet de vous assurer d’un travail de qualité. De plus, s’il casse un carreau déjà posé, il sera en mesure de le changer. Cela est surtout une question de prix initial. Il vous faut être honnête sur vos capacités en bricolage.

Publié dans: Conseils d'expert, Murs

Laissez un commentaire

Code de sécurité
close

Liste de souhaits