Comment peindre un carrelage mural ?

953 Vues 2 Aimé

Votre carrelage mural de cuisine ou de salle de bains n’est plus à votre goût et vous recherchez une solution pour recouvrir ce carrelage sans la changer ? Peindre un carrelage mural est une solution à envisager. Simple et efficace, elle vous permet de redonner un peu de fraîcheur à votre décoration d’intérieur.

Est-ce que la peinture sur carrelage tient ?

C’est une question que vous pouvez légitimement vous poser avant de vous lancer dans vos travaux de peinture. Oui, la peinture tient sur un carrelage mural de cuisine ou de salle de bains, il faut toutefois que différentes conditions soient réunies :

·         privilégier un carrelage assez poreux qui va mieux absorber la peinture ;

·         choisir une peinture de qualité qui s’adapte au carrelage ;

·         bien préparer la surface carrelée ;

·         utiliser un primaire d’accrochage qui va permettre de mieux fixer la peinture ;

·         respecter le temps nécessaire entre les couches.

Quelle peinture pour peindre un carrelage mural ?

Pour peindre vos carreaux de carrelage mural dans la cuisine ou la salle de bain, deux solutions vous sont offertes :

·         la peinture spéciale pour les carrelages ;

·         la résine époxy.

Certaines peintures spéciales pour le carrelage ne nécessitent pas de primaire d’accrochage. Toutefois, nous vous conseillons d’appliquer une sous-couche qui va favoriser l’adhésion de la peinture sur les murs. Pour une cuisine ou une salle de bains, préférez une peinture adaptée aux pièces humides qui résiste à l’eau, aux tâches, mais aussi aux écarts de température, cette information est indiquée sur le pot. Préférez également une peinture facilement lessivable, surtout dans une cuisine si vous envisagez de repeindre une crédence au-dessus des plaques de cuisson. Pour être certain de choisir la bonne peinture, demandez des conseils à un vendeur.

La résine époxy s’applique simplement, il n’y a pas besoin de sous-couche. Vous pouvez choisir parmi une large gamme de couleurs pour une décoration d’intérieur à votre goût. Elle est idéale pour une pièce d’eau de votre maison. Particulièrement résistante aux projections d’eau, elle trouve parfaitement sa place dans la douche ou au-dessus de la baignoire. 

Peindre un carrelage mural : les étapes

La préparation de la surface carrelée avant de peindre un mur

Avant de vous lancer dans la peinture de votre carrelage sur les murs de votre salle de bain ou de votre cuisine, nous vous recommandons de bien préparer la surface à peindre. Cette étape permet à la peinture de mieux adhérer au support.

Pour cette opération, vous pouvez utiliser un dégraissant, surtout si vous assez décidé de peindre un carrelage mural dans une cuisine au-dessus du plan de travail. L’acétone est un produit à envisager pour nettoyer vos carreaux. Vous pouvez également utiliser une lessive peu abrasive pour ne pas endommager les carreaux. Songez également, à gratter avec une brosse les joints qui seront eux aussi repeints pour une décoration homogène.

Pensez à bien rincer la surface et à la sécher avant d’appliquer de la peinture.

Si votre carrelage n’est pas assez poreux, vous pouvez parfaitement le poncer afin d’augmenter l’adhérence et obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.

Avant de peindre, protégez les surfaces autour de votre carrelage avec un ruban adhésif.

L’application du primaire d’accrochage

Si vous avez choisi une peinture nécessitant un primaire d’accrochage, la première étape est d’appliquer une couche de ce primaire. Utilisez un pinceau pour recouvrir les joints, les bordures et les angles puis utilisez un rouleau pour recouvrir les carreaux. Attendez que la sous-couche soit sèche, le temps de séchage est indiqué par le fabricant sur le pot.

L’application de la peinture ou de la résine

Cette étape se déroule de la même manière que l’application de la sous-couche. Nous vous conseillons ainsi de recouvrir en premier lieu les bordures, les angles et les joints avec un pinceau puis d’utiliser un rouleau pour peindre les carreaux de votre carrelage mural. Croisez les passes pour une peinture homogène et pour bien recouvrir les joints. Selon le rendu, une deuxième couche peut s’avérer nécessaire.

Laissez sécher la peinture sur le carrelage mural de votre cuisine ou salle de bains en respectant les indications du fabricant.

Si vous avez utilisé de la résine, attendez 24 heures puis appliquez une finition transparente avec un rouleau en mousse.

Quel prix prévoir pour vos travaux de peinture de carrelage mural ?

Le prix de vos travaux de rénovation des murs de votre cuisine ou salle de bains va naturellement dépendre de la qualité de la peinture (résistance aux tâches, à l’humidité, etc.) que vous aurez choisie ainsi que de la surface à recouvrir.

Le prix de la peinture est moins élevé que celui de la résine. Vous pourrez en trouver à une vingtaine d’euros le litre contre plus de 80 euros le litre pour de la résine.

Laissez un commentaire

Code de sécurité