Comment se débarrasser de l’humidité dans une salle de bain ?

926 Vues 0 Aimé

Ventiler et aérer une salle de bain sujette à une humidité constante doit être une priorité lors de vos travaux ménagers quotidiens. Pour des raisons d’hygiène et de santé, il faut assainir cette pièce de votre maison pour éviter l’apparition de moisissures. Entre séchage de serviettes, douche et bains à répétition, la grande quantité d’eau qui y est présente doit être évacuée efficacement. Avec ou sans fenêtre, comment limiter les dégâts qui pourraient survenir dans votre salle de bain ? Découvrez nos conseils pour une pièce pratique et saine.

Privilégier une bonne aération de votre salle de bain

Aérer la pièce en ouvrant les fenêtres est un geste basique auquel vous devrez penser pour éviter que l’humidité s’installe dans votre salle de bain. Dans le cas où la pièce ne possède pas de fenêtres, l’astuce est de laisser la porte ouverte pour laisser le trop-plein de chaleur lors de votre douche sortir de votre salle d'eau. Pensez également à créer un courant d’air avec une pièce voisine possédant une fenêtre dans ce cas-ci pour aérer et renouveler l’atmosphère ambiante.

Employer un système de ventilation efficace

La ventilation naturelle est infaillible pour peu qu’on maîtrise le flux d’air créé par la différence de températures entre l’intérieur de votre maison et celui de l’extérieur. Cette solution est efficace si vous disposez d’une source d’aération. Si votre salle de bain ne détient pas d’ouvertures, installez un système de ventilation mécanique (VMC). Ce dernier doit posséder une bonne puissance pour pallier le manque de fenêtre afin de débarrasser la pièce de l’humidité et l’assainir.

De ce fait, un entretien minutieux de votre VMC est une condition sine qua non pour éviter que les moisissures et la condensation issues de la vapeur d’eau ne subsistent. Un nettoyage régulier des bouches d’aération rend l’efficacité de votre VMC durable et réduira les problèmes respiratoires.

Installer un système de chauffage tout en veillant à une bonne isolation de votre pièce

Pour réduire les problèmes d’humidité, une isolation avec des matériaux spécifiques doit aller de pair avec l’implantation d’un chauffage adéquat. Choisissez des joints conçus pour des pièces d’eau si vous avez choisi d’installer du carrelage dans votre salle de bain. Une bonne isolation vous donnera un meilleur confort thermique et réduira tout naturellement votre consommation en chauffage. L’installation d’un radiateur électrique ou l’aménagement d’un sèche-serviette pourra par la même occasion assécher l’air et réchauffer la pièce.

Faire l’acquisition d’un déshumidificateur pour votre espace d’eau

Dans le cas où votre salle de bain ne dispose pas d’une fenêtre et que vous ne bénéficiez pas d’un système VMC ou une grille d’aération, achetez un déshumidificateur. Cet appareil électrique vous aidera également à combattre les problèmes d’humidité de votre pièce en condensant la vapeur d’eau lors de la douche ou pendant le bain. Veillez toutefois à choisir un dispositif conforme à la superficie de votre espace pour son bon fonctionnement.

Utiliser de la peinture anti-humidité pour les revêtements de vos murs

Le revêtement des murs d’une salle de bain sans fenêtres est souvent confronté à l’humidité et pourtant il est l’une des bases de la décoration dans une pièce. Si vous avez choisi de mettre du carrelage sur un pan du mur, vous avez donc intérêt à ce que le reste soit équipé d’une peinture acrylique. Ce dernier contient des fongicides qui limitent l’apparition de champignons et de moisissures. Également dotée d’un film protecteur, cette peinture est résistante et est facile d’entretien.

Ne pas négliger le nettoyage dans la salle de bain

Se doter de machines performantes comme les appareils pour enlever l’humidité, le chauffage, la ventilation et autres ne suffit pas, il faut également procéder à un nettoyage. Chassez la poussière qui peut être à l’origine des moisissures et ne négligez pas les joints de votre carrelage. Avec de bonnes habitudes de ménage, votre salle de bain sera confortable et propre.

Laissez un commentaire

Code de sécurité