Comment choisir une crédence de salle de bain ?

390 Vues 0 Aimé

Pour quelles raisons choisir de poser une crédence dans une salle de bain ?

Sélectionnée avec un style et un design particuliers, la crédence est un revêtement mural qui confère une touche singulière à la décoration d’une salle de bain. C’est d’ailleurs dans un but esthétique que le choix de la crédence est effectué en premier lieu. Ambiance épurée, motifs floraux, une crédence est disponible en de nombreux matériaux qui se déclinent en un camaïeu de couleurs laissant place à une grande imagination aux férus de décoration intérieure. 

 

Outre son rôle qui est de donner du style et du charme à votre salle d’eau, la crédence fait également office de protection pour les murs. La salle de bain est en effet soumise à l’humidité de manière permanente. Ainsi, certaines zones nécessitent plus de vigilance que d’autres pour qu’ils puissent résister contre les projections d’eau, spécialement à proximité d’une vasque, de la douche et de la baignoire. La crédence devra dans ce cas être étanche pour faire barrière contre les infiltrations. 

 

Vous pourrez placer votre crédence à la hauteur que vous souhaitez, tout dépend du niveau à laquelle se trouvent vos meubles de salle de bain. Autour de la vasque, du miroir, encadrant la robinetterie, etc. votre revêtement peut s’élever de quelques centimètres ou au contraire s’étaler sur toute la hauteur de votre mur. Quel que soit le type de matériau employé, un peu d’eau savonneuse et un coup d’éponge suffisent en général pour que la pièce retrouve son éclat. Il faut l’avouer, une salle de bain pourvue d’une crédence est, en effet, plus facile à nettoyer. 

Comment choisir le matériau de crédence qui incarnera le style dans votre salle de bain ?

Extrêmement résistant, le carrelage placé en tant que revêtement de mur ainsi que de crédence se décline en de multiples couleurs et dimensions. Option durable et esthétique, les carreaux s’adaptent aussi bien au design moderne qu’au style classique. Crédence en faïence, en mosaïque ou en carrelage métro, à chacun son caractère pour mettre en valeur votre salle d’eau. 

 

Si vous voulez que la crédence de votre salle de bain dégage un certain effet de style, le bois composite ou stratifié est un bon compromis. Ce type de matériau présente en effet des finitions et des designs variés (imitation bois, effet pierre, aluminium, inox, etc.). Peu onéreux, ce revêtement en composite donnera un effet luxueux à votre décoration. 

 

Pour une crédence de qualité, l’aluminium est souvent plébiscité. Prenant de nombreux aspects (brossé, en béton, en bambou, etc.), il est recouvert d’un film de protection qui peut afficher plusieurs motifs. Plus généralement employée en cuisine, la crédence en aluminium conquiert peu à peu les salles de bain. Cette armure contre les agressions pour le mur est assez coûteuse, c’est pourquoi vous trouverez des panneaux en polyéthylène englobés d’aluminium qui sont tout autant durables et abordables. 

 

Tendance en décoration, le verre peut également servir de crédence dans votre salle de bain. Contribuant à mettre en valeur la couleur d’une peinture ou d’une frise, on peut aussi personnaliser la crédence en verre avec divers motifs. Son installation est néanmoins complexe et requiert une préparation complète du mur sur lequel la crédence va être posée. Très résistante, une crédence en verre trempé a la capacité de refléter la lumière, ce qui en fait un excellent choix de revêtement pour qu’une salle de bain de petite taille puisse donner l’illusion d’une pièce de plus grande dimension.

Laissez un commentaire

Code de sécurité