Comment poser du carrelage imitation parquet bois ?

1691 Vues 3 Aimé

Pose de carrelage parquet : réunir les outils avant tout

Pour réaliser vos travaux de pose de carrelage imitation parquet bois, nous vous conseillons d’être parfaitement organisé. Aussi, pensez à réunir en amont tous les outils et produits dont vous aurez besoin au moment de poser votre revêtement de sol. Voici la liste :

·         truelle ;

·         auge ;

·         peigne à colle ;

·         maillet en caoutchouc ;

·         batte de carreleur ;

·         coupe-carreau ;

·         mètre ;

·         niveau ;

·         pince perroquet ;

·         raclette en caoutchouc ;

·         éponge ;

·         chiffon ;

·         croisillons ;

·         tasseaux ;

·         mortier pour les joints ;

·         colle à carrelage.

Les étapes pour poser un carrelage imitation parquet

Le carrelage parquet, au-delà de son aspect esthétique, est un carrelage classique en grès cérame qui va ainsi se poser de la même manière que tous les carrelages. Il vous suffit donc de suivre ces différentes étapes.

Réaliser un calepinage

Cette première étape consiste à faire un plan de pose de vos carreaux de carrelage. Vous gagnez du temps et vous pouvez mieux vous projeter pour choisir la pose la mieux adaptée au style de votre maison et de la pièce dans laquelle vous souhaitez poser du carrelage.

S’il est possible de faire un plan sur papier, vous pouvez aussi faire ce que l’on nomme une « pose à blanc » Il s’agit de poser les carreaux au sol sans les coller pour savoir où les placer et anticiper les découpes.

Coller le carrelage

Préparez votre mortier colle afin d’obtenir une pâte homogène. Vous pouvez le trouver en poudre ou acheter une colle toute prête.

Avec un peigne à colle, appliquez du mortier colle au sol puis sur le carreau dans le sens opposé pour favoriser l’adhésion au sol.

Collez le carreau et assurez-vous avec un niveau qu’il soit bien plat. Utilisez un maillet en caoutchouc pour rectifier si nécessaire. Collez le carreau suivant et placez un croisillon entre les deux carreaux de carrelage parquet. Renouvelez l’opération jusqu’à que votre sol soit recouvert de votre carrelage imitation parquet bois (chêne, etc.).

Faire les joints

La dernière étape consiste à faire les joints. Attendez 24 heures et retirez les croisillons. Préparez votre mortier à joint et étalez-le sur le carrelage au niveau des joints en veillant à bien les remplir. Utilisez une raclette en caoutchouc et raclez délicatement le surplus.

Dès que les joints sont secs, nettoyez votre carrelage pour lui redonner de l’éclat.

Poser les plinthes

Pour la finition, n’oubliez pas de poser les plinthes. Non seulement le rendu esthétique est parfait, mais vous protégez vos murs des agressions.

Les différentes poses d’un carrelage grès cérame imitation parquet

Avec un carrelage imitation parquet, vous pouvez envisager différents types de pose.

La plus classique consiste à décaler les rangs, comme vous le feriez avec un parquet en chêne ou un parquet stratifié.

Mais il existe aussi une autre solution qui va apporter de l’élégance à votre décoration d’intérieur. Cette fois, nous vous suggérons, pour un effet parquet chêne très chic, d’aligner les rangs sur 80 cm par exemple. À l’extrémité de chaque rang, réalisez une rangée dans le sens opposé pour créer une sorte de séparation entre les rangs. Cela ne complique pas la pose et l’effet est d’une grande élégance, cette pose est idéale dans une pièce en longueur pour agrandir visuellement l’espace.

Carrelage imitation parquet bois : dans quelles pièces de la maison ?

Le carrelage imitation parquet bois trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. Souvent préconisé dans la cuisine, la salle à manger et le salon, il peut aussi être posé dans une salle de bain, une chambre, un bureau, un couloir, etc.

Ce carrelage en grès cérame est une solution idéale dans les pièces d’eau pour un effet parquet tout en conservant les avantages d’un carrelage grès cérame. Entretien facile, résistance aux chocs, à l’eau, aux passages, adapté à un chauffage au sol, etc., il répond à tous vos souhaits.

Beaucoup plus durable qu’un parquet bois, le carrelage imitation parquet est aujourd’hui la star des intérieurs.

Et pourquoi pas un carrelage parquet bois au mur ?

S’il est très courant de poser un carrelage imitation parquet bois au sol à l’intérieur de votre maison ou en extérieur, il est possible d’envisager ce type de carrelage en grès cérame effet bois sur un mur. Vous pouvez recouvrir une surface murale avec ce parquet effet bois dans une cuisine ou dans une salle de bains.

Dans la salle de bains, ce carrelage imitation parquet sera parfait au-dessus de la baignoire ou du lavabo pour protéger votre mur.

Quel carrelage imitation parquet bois choisir ?

As de Carreaux vous propose des produits très variés qui s’adapteront à la décoration d’intérieur de chacun. Retrouvez ainsi les produits suivants :

·         carrelage imitation parquet rectifié ;

·         carrelage imitation parquet vintage ;

·         carrelage effet parquet vieilli ;

·         carrelage imitation bois clair, bois foncé ou gris ;

·         carrelage style lames de parquet classiques ou larges ;

·         carrelage imitation parquet intérieur ou extérieur. 

Format, couleurs pour un effet plus ou moins naturel, nous vous offrons un large choix pour recouvrir la surface au sol de votre maison. Et pensez aux extérieurs avec un carrelage effet parquet bois au bord de la piscine ou sur une terrasse. Naturellement, pour les extérieurs, privilégiez un carrelage grès cérame antidérapant pour éviter les chutes.

Faites-vous livrer par As de Carreaux

Vous avez trouvé un carrelage effet bois sur notre site parmi notre vaste collection, As de Carreaux vous livre directement chez vous (vous pouvez aussi effectuer un retrait au magasin). Vous avez encore un doute sur le carrelage que vous souhaitez pour votre intérieur (carrelage grès cérame imitation parquet bois, carrelage imitation pierre naturelle, carreaux de ciment, etc.)  N’oubliez pas que vous pouvez commander gratuitement des échantillons pour mieux vous projeter et être certain de choisir un carrelage adapté à vos souhaits. Les échantillons de carrelage sont gratuits, seule la livraison vous sera facturée.

 

Laissez un commentaire

Code de sécurité