Conseils pour du carrelage antidérapant dans une salle de bain

1686 Vues 0 Aimé

Comme la salle de bain est fortement exposée à l’eau et à l’humidité, il est préférable d’opter pour un carrelage antidérapant afin de prévenir tout risque de glissance. Le revêtement de sol dans cette pièce devra donc répondre à des normes de sécurité particulières pour éviter tout danger dans la maison. Quelles caractéristiques de carreau antidérapant utiliser et comment l'entretenir pour qu’il reste toujours efficace ? Vous saurez tout à propos de ce carrelage à la lecture de cet article. 

Particularités des carrelages antidérapants à la différence des revêtements classiques 

Revêtement de choix dans les salles de bain, le carrelage est plébiscité pour ses nombreuses qualités. Pourtant l’humidité présente dans ces pièces rend facilement le sol glissant, contrairement à d’autres salles à l’intérieur de la maison. Pour parer aux risques d’accident, les carreaux en plus d’être imputrescibles et d’avoir une résistance à l’eau se doivent également d’être antidérapants pour qu’ils puissent vous servir parfaitement de sol.

Un carrelage antidérapant est reconnaissable par sa surface rugueuse, en relief. Cette particularité lui procure une meilleure adhérence lorsque le sol est humide ou mouillé. Pour votre usage, vous trouverez donc des carreaux aux couleurs unis ou bien des carreaux avec des motifs en surépaisseur qui garantissent leur anti-glissance. 

La technique de pose des carreaux antidérapants est la même que pour les autres types de carrelages en céramique. De ce fait, il peut être posé également en cuisine, autour d’une piscine, sur une terrasse ou dans une allée, mais aussi sur un sol avec une inclinaison importante. Il est conseillé d’en faire usage dans les endroits seulement nécessaires à cause de son tarif un peu élevé. 

Comment reconnaître le carrelage antidérapant et l’adopter ?

Afin de savoir si un carrelage est antidérapant, vous devrez tout d’abord connaître la dénomination du produit que vous allez employer selon le classement qui lui est attribué. De commune mesure, les normes standards d’évaluations allemandes (DIN) garantissent la qualité des carreaux jugés comme antidérapants. Concernant la résistance à la glissance pour des pieds chaussés dans la salle de bain, un carrelage antidérapant R10 sera suffisant. Dans le cas d’une douche italienne, la norme des carreaux utilisés peut monter à R11. 

En ce qui concerne le classement du niveau d’adhérence des carrelages par rapport à la glissance pieds nus, la norme établie se mesure par les lettres A à C. A correspondant à une adhérence moyenne, B pour élevée et C pour une forte adhérence. Scrutez attentivement les dénominations des produits que vous commanderez pour éviter toute méprise dans son emploi.

C’est par le niveau d’adhérence sur sa surface qu’un carrelage antidérapant se distingue de ceux qui sont dits classiques. Leur carreau est moins lisse au niveau de la semelle des chaussures ou sous les pieds nus. Dans une salle de bain, certaines zones à proximité de la robinetterie nécessitent impérativement la pose d’un carrelage antidérapant, ainsi qu'aux abords d’une douche ou d’une baignoire, mais aussi sur le sol en dessous de l’évier.

Comment traiter et entretenir son carrelage antidérapant ?

La facilité de nettoyage des saletés qui peuvent s’incruster sur la surface d’un carreau antidérapant dépend de son degré d’adhérence. L’entretien de ce carreau est assez délicat, car son aspect rugueux à la surface retient les fibres provenant des balais et des serpillères. Faites attention à ne pas utiliser des produits chimiques agressifs au risque d’endommager votre revêtement. Un nettoyeur vapeur fera l'affaire ou bien choisissez un brossage au savon (de Marseille ou noir) avec de l’eau et le tour est joué.

Si par inadvertance le carrelage qui a été posé ne possède pas les normes requises, sachez qu'il est possible de le traiter pour qu'il devienne un revêtement antidérapant. Vous trouverez en magasin spécialisé ou dans un magasin de bricolage un produit antidérapant que vous pourrez appliquer sur vos carreaux. Demandez conseil aux professionnels pour vous suggérer le meilleur produit selon votre type de sol.

Laissez un commentaire

Code de sécurité