Blog navigation

Derniers commentaires

Simulateur 3D chez vous !

simulateur carrelage 3D

Revêtement de sol : comment associer parquet et carrelage ?

2175 Vues 1 Aimé

Vous ne parvenez pas à vous décider entre carrelage et parquet ? Vous souhaitez délimiter les espaces d’une pièce de vie ? Ces deux revêtements de sol peuvent parfaitement s’associer. Explications.

Les raisons d’associer carrelage et parquet 

Le carrelage et le parquet sont deux revêtements de sol que l’on ne pense pas nécessairement à associer. Et pourtant. Le large choix offert aujourd’hui permet de trouver des teintes et des motifs qui forment une parfaite association sur le plan esthétique.

Parquet bois brut ou stratifié, carrelage uni, à motifs variés ou imitation carreaux de ciment, le choix est offert.

Associer le parquet et le carrelage répond à différents besoins :

délimiter deux pièces contigües qui n’ont pas la même fonction ;

délimiter deux espaces dans une même pièce et marquer une différence nette entre ces deux espaces ;

protéger un sol. Par exemple, il est conseillé de placer du carrelage devant votre poêle à bois, même si vous souhaitez une pièce recouverte de parquet ;

jouer la carte de l’originalité pour votre décoration d’intérieur. 

Comment bien associer le carrelage et le parquet ?

Il n’est pas rare de voir des propriétaires choisir un sol uniforme dans toutes leurs pièces pour assurer une parfaite transition. Pourtant, le carrelage et le parquet peuvent faire bon ménage. Vous pouvez par exemple poser du parquet dans un couloir qui rejoint la cuisine qui, elle, sera dotée d’un carrelage. Dans ce cas, vous pouvez parfaitement imaginer une baguette pour créer une transition ou affirmer pleinement votre volonté de faire appel à deux revêtements de sols différents pour votre maison. Il en va de même entre la chambre et la salle de bains d’une suite parentale. 

Dans une même pièce, c’est un peu différent. Pour séparer un salon d’une salle à manger ou la pièce de vie d’une cuisine ouverte, la baguette ne sera pas la solution la plus judicieuse. 

Deux solutions sont à envisager :

faire une coupe droite ;

créer une découpe originale pour créer un effet de transition. 

Quelle que soit la solution choisie, le joint du carrelage assurera la jonction entre les deux revêtements.  

Quelle association entre carrelage et parquet ?

Vous vous lancez dans la rénovation de votre maison et envisagez d’allier subtilement parquet et carrelage ? Voici quelques associations capables de valoriser chaque coin de votre maison :

carrelage imitation pierre hexagonal gris et blanc avec un parquet couleur pin ;

carrelage imitation carreau de ciment ou un carrelage effet marbre avec un parquet en chêne massif ;

carrelage octogonal blanc mat et cabochons noirs avec un parquet stratifié couleur chêne foncé ;

carrelage bleu clair et crème avec un parquet stratifié chêne clair, une association idéale dans une salle de bains ;

etc. 

Songez à varier les couleurs et les contrastes pour créer une impression d’espace. Si vous choisissez un parquet plutôt foncé, privilégiez un carrelage plus clair, et inversement. 

Et pourquoi pas un carrelage imitation parquet ? 

Si vous appréciez le design du parquet et souhaitez poser du carrelage pour protéger votre sol, notamment dans la cuisine ou la salle de bains, n’oubliez pas qu’il existe aujourd’hui une solution alternative offrant le meilleur compromis : le carrelage imitation parquet. Vous bénéficiez de tous les avantages du carrelage (robustesse, entretien, etc.) et du charme du parquet. 

C’est une idée simple et efficace pour offrir un style spécifique à votre espace, d’autant que le carrelage imitation parquet se décline sans limite pour une décoration d’intérieur véritablement tendance. 

Et pourquoi ne pas associer ce carrelage imitation parquet avec un carrelage plus traditionnel pour donner un coup de peps à votre sol?  

Publié dans: Inspirations, Salon, Cuisine

Laissez un commentaire

Code de sécurité
close

Liste de souhaits