Blog navigation

Derniers commentaires

Simulateur 3D chez vous !

simulateur carrelage 3D

Peut-on carreler sur du carrelage mural de salle de bains ?

2786 Vues 7 Aimé

Le carrelage mural de votre salle de bains n’est plus à votre goût et vous souhaitez le changer ? Vous n’avez pas envie de vous lancer dans de grands travaux de démolition ? Sachez qu’il est possible, dans une certaine mesure, de carreler sur une faïence déjà existante dans votre salle de bain ou salle de douche.

Comment refaire une salle de bain sans enlever le carrelage ?

Si vous avez déjà du carrelage mural dans votre salle de bains, sachez qu’il est tout à fait possible d’envisager des travaux moins lourds que prévu. En effet, vous pouvez poser du carrelage sur du carrelage mural dans votre salle de bain.

Toutefois, ces travaux de rénovation restent possibles dans une certaine mesure. En effet, poser du carrelage sur une faïence murale existante va augmenter l’épaisseur de vos murs. Veillez donc à ce que cela n’empêche pas l’ouverture d’une porte, d’un placard, etc., en choisissant un carreau de carrelage peu épais.

Comment poser du carrelage sur du carrelage dans une salle de bain ?

Vous devez avant toute chose vous assurer que le support mural est adapté pour recevoir vos nouveaux carreaux de carrelage. Carrelage en grès cérame, imitation carreaux de ciment, mosaïque, etc., vous devez veiller à ce que le support soit bien plat et adhérent.

Si des carreaux bougent, s’ils sonnent creux, il sera nécessaire de les retirer pour mettre du mortier afin de recréer un mur plan. Si des carreaux sont fissurés, rebouchez-les avec du mortier-colle.

Il est important de nettoyer de suite le mortier posé afin de vous assurer une fois de plus de la planéité du mur pour poser votre carrelage mural de salle de bain.

Ensuite, vous pouvez poncer les carreaux afin d’assurer une meilleure adhérence et de bien nettoyer à nouveau le mur pour enlever la poussière et les résidus de ponçage.

Étape suivante : mettre un primaire d’accrochage qui va permettre au nouveau carrelage de mieux adhérer.

Bon à savoir : certaines colles ne nécessitent pas de mettre un primaire d’accrochage en amont.

Comment coller du carrelage sur un ancien carrelage mural ?

Une fois le primaire d’accrochage mis sur le mur, vous allez pouvoir coller vos nouveaux carreaux de carrelage sur les murs de votre salle de bain.

Pour coller du carrelage sur un ancien carrelage mural, sachez qu’il existe des colles spécifiques pour les murs et pour le sol. Privilégiez une colle murale pour intérieur.

Appliquez de la colle sur le support et sur les carreaux puis posez sur le mur après avoir au préalable installé un tasseau pour soutenir les carreaux. Mettez des croisillons entre les carreaux et assurez-vous avec un niveau que les carreaux soient parfaitement plats. Utilisez un maillet en caoutchouc pour rectifier si besoin. Attendez que les carreaux soient bien secs pour faire les joints et nettoyez votre carrelage.

Vous l’aurez compris, globalement, poser un carrelage au mur ou au sol sur un carrelage déjà existant dans votre salle de bains n’est pas si différent de la pose sur un autre type de revêtement.

Comment recouvrir un carrelage mural de salle de bain ?

Si vous souhaitez recouvrir les murs de votre pièce d’eau, nous l’avons vu, vous pouvez parfaitement coller du carrelage sur du carrelage.

D’autres solutions existent toutefois si cette opération vous semble trop complexe :

·         recouvrir le carrelage de peinture. Choisissez une peinture adaptée à l’humidité de cette pièce et au fait qu’elle soit appliquée sur ce type de revêtement ;

·         le béton ciré est une solution alternative à la peinture, il permet d’obtenir un style industriel dans cette pièce de votre maison et de choisir, là aussi, parmi différentes couleurs.

 

Si vous envisagez de poser du carrelage au sol ou au mur dans votre salle de bain, découvrez nos produits adaptés afin d’obtenir une décoration à votre goût dans cette pièce essentielle de la maison. Carrelage imitation bois, carrelage effet carreaux de ciment carrelage métro, le choix vous est offert pour rénover votre salle d’eau ou salle de bain. Et si vous avez besoin de conseils pour choisir le meilleur produit, n’hésitez pas à nous contacter.

Laissez un commentaire

Code de sécurité
close

Liste de souhaits