Blog navigation

On en parle sur le blog

Comment poser la pierre de travertin multi-format ?

116 Vues 5 Aimé

TUTORIEL : Poser du dallage en travertin petit opus multiformat sur une terrasse extérieure en 6 étapes.

MATERIELS : Travertin petit opus, plan de pose de travertin petit opus, peigne dentelé, truelle, maillet, raclette en caoutchouc, colle flexible, joint ton pierre.

DIFFICULTÉ ★★★✩✩

Aujourd’hui nous allons apprendre à poser le travertin multi format ! C’est une pierre naturelle beige nuancée présentée en carreaux de plusieurs dimensions qu’il faut poser en suivant un plan de pose bien spécifique. Dans ce tutoriel explicatif, nous préconisons une pose en double encollage à la colle blanche COLLIFLEX UNO et au joint CERAJOINT LARGE TON PIERRE, sur un support ayant une pente de 1,5 cm par mètre (pour l’évacuation de l’eau… pas bête!).

  • 01. Présenter les carreaux

Il est impératif de mélanger les pierres lors de la pose (même s’il y a plusieurs palettes). En effet, la pierre, produit naturel et « unique », présente des variations de teintes, de textures et de veines… Vous aurez un résultat plus harmonieux en mélangeant. En suivant le plan de pose du travertin petit opus, placez les carreaux pour visualiser le premier opus sur la terrasse. (Vous vous baserez sur ce modèle pour continuer le reste de la surface lors du collage.) Jusque là aussi facile qu’un puzzle 30 pièces…           

    

  • 02. Préparer la colle

Nous préconisons une pose en double encollage à la colle blanche COLLIFLEX PREMIUM BLANC V411 25kg. Remuer fermement avec une visseuse jusqu’à obtention d’une texture crémeuse uniforme.

  • 03. Appliquer la colle

Étalez généreusement la colle fraîche à l’aide d’une truelle. Ensuite lissez la surface à l’aide d’un peigne dentelé large. Nous vous conseillons de procéder module par module (on positionne, on colle, on positionne, on colle… vous verrez c’est à peine répétitif)

  • 04. Poser les carreaux

Appliquez la colle sous les carreaux de travertin, et posez les en suivant le plan de pose visualisé auparavant. Ensuite, tapotez doucement sur leur surface à l’aide d’un maillet en caoutchouc afin de bien les fixer dans la colle. Veillez à les mettre au même niveau les uns avec les autres. Si certains carreaux présentent quelques défauts (trous, petites fissures), pas d’inquiétude, ces défauts ne se verrons plus après application du joint rustique.

  • 05. Appliquer le joint

Afin d’harmoniser la couleur du travertin avec le joint, nous préconisons l’utilisation du joint CERAJOINT LARGE TON PIERRE, présenté en sac de 25 kg. Préparez-le joint et appliquez-le m² par m² en nettoyant au fur et à mesure afin d’éviter qu’il ne sèche avant que vous ayez eu le temps de le nettoyer. Pour commencer appliquez-le donc sur une surface de 1m² à l’aide d’une raclette en caoutchouc plate. Il faut bien insister sur la surface parfois trouée des carreaux, et au niveau des joints pour bien les remplir. Nettoyez aussitôt. Le joint blanchit en séchant, vous pouvez le balayer en surface avec un balais brosse, afin de faire partir l’excédent. Procédez de cette façon en répétant l’opération.

  • 06. Traiter le travertin

Pour finir nous vous conseillons vivement de protéger la pierre à l’aide du produit hydrofuge « hydrorep » qui protègera votre travertin contre l’eau, les moisissures, l’humidité, l’encrassement et le vin rouge qui tâche… Si vous mangez aussi parfois des gros plats en sauce il est également possible de le traiter contre l’huile avec un produit oléofuge.

Tadaaa !

carrelage-big-opus-travertin-beige-vieilli-multi-format-1er-choix-162m (1).jpg

Publié dans: Conseils d'expert

Laissez un commentaire

close

Liste de souhaits