Blog navigation

Derniers commentaires

Simulateur 3D chez vous !

simulateur carrelage 3D

Le carrelage écoresponsable

287 Vues 7 Aimé

Chez As de Carreaux nous sommes sensibles à notre impact environnemental et à celui de nos partenaires. 

Nous proposons une gamme de produits céramiques fabriqués à partir de plus de 90% de matériaux recyclés, résultat de recherches approfondies en matière d'environnement et de développement durable.

Ce pourcentage élevé de matière recyclée (qui comprend les matières premières, l'eau et les minéraux) est incorporé lors de la première phase du processus de fabrication des carreaux, soit dans la production de l´argile atomisée utilisée pour la fabrication du biscuit céramique. Cela permet ainsi d'obtenir un produit d'excellente qualité technique et garantit en même temps la réutilisation des déchets.

Cette collection de carreaux en grès cérame a été conçue pour les ambiances de caractère. Cette gamme met en évidence l'importance des petits détails tels que l'abrasion et l'oxydation du métal dans une perspective élégante et avant-gardiste. Composée à 90% de matériaux recyclés, c'est une valeur ajoutée pour ces produits à l'âme durable et la conscience écologique.

UNE GESTION ADAPTÉE DES RÉSIDUS

Chaque résidu est traité à son point de production dans des dépôts en conteneur spécifique.

Tous les résidus qui ne sont pas recyclables son conditionnées, étiquetés et stockés dans des dépôts prévus à cet effet conformes aux normes applicables. Postérieurement ces dépôts sont délivrés à des gestionnaires de déchets autorisés qui assurent un traitement correct de ces résidus comme par exemple le recyclage du carton du plastique ou du bois, et aussi de la valorisation des rebus générés dans le processus de fabrication.

RECYCLAGE ET VALORISATION INTERNE DE RÉSIDUS

Ces résidus de carrelage sont envoyés aux fournisseurs de terre atomisée et également réintroduis dans la préparation des pâtes céramiques.

Notre fabriquant recycle 100 % des matières aqueuses provenant des céramiques pendant l´étape d´émaillage, et également les résidus des carreaux non cuits considérés comme non conforme, et également les déchets captés dans les stations dépurations d´eau. Ces résidus sont envoyés par la suite aux fournisseurs de terre fine mais également réintroduites dans les préparations des pâtes céramiques, évitant ainsi leur rejet dans l´environnement.

recyclage_gres.jpg

 

UNE GESTION EFFICIENTE DE L´EAU

Conscients de l´importance qui doit être donnée à une correcte gestion des ressources naturelles, nos fournisseurs consacrent une part importante à la gestion de l´eau pour en limiter l'usage à l'essentiel.

Ces mesures se traduisent tout simplement au travers de la prise de conscience par notre personnel de l´usage rationnel de l´eau, dans la révision périodique des installations d´eau, l'installation de système de détection de fuite, l´utilisation de méthode de nettoyages à sec.

reduction_eau.jpg

RÉDUCTION DE LA CONSOMMATION D´EAU EN CAS DE SITUATION CRITIQUE

Avec des stations d'épuration qui gèrent l'eau résiduelle, notre fournisseur minimise les consommations d'eau lorsque la demande atteint son maximum. Par exemple pendant le découpage de pièces spéciales, ou la partie de polissage et de biseautage des grès cérame. Des systèmes permettent de recycler l'eau destinée à la fabrication des produits. Les stations d´épuration de l'eau résiduelle  éliminent les parties solides en suspension dans l´eau par le biais d´un traitement chimique.

eau.jpg

L'ÉCONOMIE D'ÉNERGIE

L'économie d'énergie est un facteur clef dans le processus de production industrielle, spécialement dans le secteur du carrelage puisqu'elles sont très gourmandes en énergie. Celle-ci est transformée en chaleur pour la production de nos produits comme par exemple pour le séchage des carrelages et du séchage ou bien de la cuisson des carreaux.

economie_energie.jpg

 

LE RESPECT DES LIMITES D´ÉMISSIONS

Notre fournisseur réalise régulièrement des contrôles réglementaires de ces émissions, pour toutes les sources émettrices, comme les atomiseurs, fours, filtres d'épuration de particules. Il y a également des contrôles volontaires par le biais d´organismes de contrôle accrédités qui certifient le bon respect des limites d´émissions établies par le législateur en matière environnementale.

limite_emission.jpg

AUTOCONTRÔLE DES ÉMISSIONS ATMOSPHÉRIQUES

Dans le but de s'adapter aux exigences sur les normes en matière d´émissions atmosphériques, notre fabriquant a fait installer des filtres à particules dans les tuyaux des installations d´aspiration.

autocontrole.jpg

 

MINIMISATION DES ÉMISSIONS DE PARTICULES

Notre fournisseur minimise les émissions de particules diffusées lors de la collecte d'argile naturelles, comme par exemple en nettoyant régulièrement les accès intérieurs et extérieurs des zones de collectes et de stockage à l'air libre.

r%C3%A9duction_poussiere.jpg

 

AUDIT ACOUSTIQUE

Notre partenaire fabriquant a insonorisé les moulins destinés à la préparation des carrelages. La norme en vigueur en matière de contamination acoustique fixe une limitation des niveaux sonores maximums tant externes qu´internes.

Suivant cette norme, notre fournisseur réalise des audits acoustiques correspondants dans les zones susceptibles de générer du bruit et des vibrations. Ces contrôles sont réalisées par un organisme de contrôle indépendant.

 

RÉDUCTION DU BRUIT AMBIANT DE L´ENCAPSULATEUR

Le fabriquant a tenu compte dans la conception de sa structure principale, d´une série de mesures destinées à la réduction de bruit, émis tant à l´extérieur comme à l´intérieur de celle-ci. Par exemple notre fabriquant a isolé les moulins destinés à la préparation des carreaux, et également insonorisé les filtres des tuyaux d´épurations de gaz tant à l´intérieur qu´à l´extérieur du bâtiment.

reduction_bruit_carrelage.jpg

 

QU'EST CE QUE LE PROTOCOLE DE KYOTO?

La communauté internationale a pris conscience de l´augmentation globale et régulière de la température moyenne de la Terre, corrélée avec l´émission de gaz à effet de serre. Celle ci a donné naissance en 1997 au Protocole de Kyoto. Les pays industrialisés qui y ont adhérés se se sont accordés à adopter des mesures concrètes afin de réduire leurs émissions de gaz et freiner ainsi le changement climatique.

 

LA COMMERCE DES DROITS D'ÉMISSIONS

Durant la période 2013 – 2020 CERÁMICA VIVES et FÉRREAS à reçu un quota annuel gratuit du droit d´émission de gaz. Tous les ans VIVES fait vérifier, auprès d´un centre de contrôle autorisé, ces émissions de CO2 et transmet à l´administration un nombre de droit équivalent au tonnage de CO2 émis. Les émissions de CO2 sont tant ceux produits par la combustion de gaz naturel dans ses installations, comme ceux émis par la cuisson des carreaux céramiques à haute température au moment de la décomposition des argiles.

 

UNE PETITE CONTRIBUTION À LA LUTTE POUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Notre fournisseur a installé un système novateur et pionnier dans le secteur pour la palettisation des carrelages, sans utilisation de gaz naturel. Ce système utilise une bobine de film élastique qui s´ajuste directement à la charge, sans aucun chauffage, contribuant ainsi à la réduction d´émission de C02. Avec ce nouveau système une économie de 2400 Nm3/an est réalisé et une économie est faite dans la plastification des palettes ce qui est équivalent à 5,2 tonnes de CO2/an, contribuant de cette manière à la lutte contre le changement climatique.

Laissez un commentaire

Code de sécurité
close

Liste de souhaits