COMMENT POSER DES CARREAUX DE CIMENT VÉRITABLES

Les carreaux de ciment de notre fournisseur Carodeco sont fabriqués à la main, produits artisanaux, uniques, ils doivent être posés par un professionnel, dans les règles de l’art, suivant les normes en vigueur. Ils sont parfaitement calibrés se posent à joints réduits compris entre 1 et 2 mm. La tolérance d’épaisseur peut varier de 0,5 à 1,5 mm.
Nota : La présence de microfissures sur certains carreaux, appelée aussi faïençage, est un phénomène naturel qui n’altère nullement la durabilité du carreau de ciment. Des variations de nuances et de couleurs peuvent se produire sur nos carreaux, phénomène naturel de pigmentation. L’humidité dans les carreaux fonce les coloris qui reprennent leurs couleurs originelles après séchage complet. La présence d’effets, de nuances, de marbrures,… est un phénomène tout à fait normal propre aux produits authentiques, naturels et artisanaux et constitue l’essence même du carreau de ciment.

Pose Traditionnelle :

1 - Sur sol résistant et bien nivelé, réaliser une chape de mortier de ciment humide de 4 à 6 cms d’épaisseur. Utiliser de préférence des ciments à haute teneur en silice pour réduire au maximum les laitance.
2 - Exécuter une pose à l’ancienne : poser les carreaux au fur et à mesure de la mise en œuvre de la chape de mortier et niveler avant la prise de ciment de la chape.
3 - Poser les carreaux sur une barbotine de ciment préalablement étalée sur la chape et régler à la main par forte pression pour les niveler. On peut mouiller le dos du carreau au moment de la pose.
IMPORTANT : Le poudrage sur chape est déconseillé car il laisse une charge de ciment non réduit entrainant avec l’humidité la migration et carbonatation de chaux en surface.
!! NE JAMAIS FRAPPER LES CARREAUX AU MAILLET POUR EVITER LA CREATION DE FISSURES !!

Pose au mortier colle :
1 - Sur support résistant, bien nivelé et sec, étaler une couche de mortier colle suffisamment épaisse pour régler parfaitement la planimétrie des carreaux. Utiliser une spatule crantée à larges dents carrées. Choix de la denture suivant planéité du support. Choix des colles en fonction des supports et contraintes.
2 - Utiliser un mortier colle haute performance à adhérence améliorée classement C2-ET ou S1 ET. Pour les chapes anhydrites un mortier colle approprié spécial anhydrite C2FG
3 - Effectuer un second encollage sur le carreau pour faciliter la pose, permettre de régler et de niveler les carreaux uniquement par forte pression à la main. Humidifier si nécessaire le dos du carreau.
!! NE JAMAIS FRAPPER LES CARREAUX AU MAILLET POUR EVITER LA CREATION DE FISSURES !!
Nota : Cette pose est fortement conseillée car elle réduit les délais de séchage de nos carreaux de ciment, permettant l’application plus rapide des produits de traitement.

Joints et Ponçage :

1 - Après la pose des carreaux, attendre de pouvoir circuler sur le carrelage pour la réalisation des joints. Inutile d’appliquer un produit bouche pores avant de couler les joints. Utiliser un mortier hydrofuge gris ou blanc pour réaliser les joints. !! JOINTS COLORÉS DÉCONSEILLÉS !! Nettoyer le carrelage au fur et à mesure du coulage des joints avec une raclette et une éponge humide.
!! NE JAMAIS UTILISER D’ACIDE POUR LE NETTOYAGE DES CARREAUX DE CIMENT !!
2 - Lorsque le carrelage et les joints sont biens secs : délai de séchage variable selon les conditions climatiques et le support, de quelques semaines en pose à la colle à plusieurs mois en pose traditionnelle ; procéder à un ponçage des carreaux pour nettoyage et élimination des laitances de ciment. Possibilité d’utiliser un enlève voile de ciment avant ponçage pour faciliter l’élimination des laitances.
Ponçage des carreaux :
a) pour les surfaces importantes utiliser une monobrosse électrique avec un disque Scotch-Brite NOIR type 3M, couplé au besoin d’une grille Scotch Mesch type 3M de 60 ou 80 pour carrelage fortement sales.
b) pour les petites surfaces utiliser une ponceuse électrique orbitale excentrique avec disque à poncer matériaux de couleur jaune, grains de 80 pour dégrossir si nécessaire à 120 pour finition.

Traitement :
Appliquer en couches fines un produit bouche pores hydrofuge (en 2 couches espacées de 24 heures minimum). Cuisine et salle de bain : utiliser en sous couche un Oléofuge (1 litre pour 15m2 environ). Application à l’aide d’un chiffon de coton blanc par mouvements circulaires, changer régulièrement de chiffon.
!! NE PAS SURCHARGER !!
!! PAS D’APPLICATION AU PINCEAU OU ROULEAU !! (TRACES)
Nous recommandons que le carrelage et sa chape soient très secs et propres pour traiter et imperméabiliser les carreaux, le résultat et l’efficacité du produit de traitement en dépendent. La pose et le traitement des carreaux n’étant pas sous notre contrôle, nous déclinons toute responsabilité.