Carrelage et parquet dans une cuisine : l’association gagnante

1163 Vues 20 Aimé

Pourquoi associer carrelage et parquet dans une cuisine ?

Le carrelage et le parquet au sol de votre cuisine répondent à deux besoins :

  • personnaliser votre décoration d’intérieur et jouer la carte de l’originalité en mixant les revêtements de sol, les couleurs et les motifs ;
  • protéger le sol de votre cuisine dans les espaces les plus sensibles avec un carrelage plus résistant, antidérapant et plus facile à entretenir que le parquet bois ou stratifié comme vous le feriez dans une salle de bains ;
  • rappeler les murs carrelés de votre cuisine au niveau de la crédence par exemple avec un carrelage au sol identique ;
  • opter pour une décoration homogène entre la cuisine et le salon en choisissant d’associer le parquet du salon à des carreaux de carrelage dans la cuisine.

Lorsque vous associez du carrelage et du parquet au sol de la cuisine, il est ainsi possible d’envisager un espace carrelé au niveau de l’évier et du plan de travail par exemple, mais aussi sous la table et un parquet qui va se prolonger au salon ou dans la salle à manger. Avec un espace de plus en plus souvent ouvert, les idées déco évoluent.

Quel carrelage avec du parquet dans la cuisine ?

Dans une cuisine, différents types de carrelages peuvent s’associer avec un sol en parquet bois ou stratifié.

La star de la cuisine, c’est aujourd’hui sans hésitation les carreaux de ciment. Avec un carrelage en grès cérame imitation carreaux de ciment, vous bénéficiez d’un sol antidérapant qui s’entretient facilement et qui résiste à la fois à l’eau et aux chocs. Les carreaux de ciment s’associent parfaitement à un parquet bois massif, un parquet stratifié, etc. Quelle que soit la couleur de votre parquet, vous trouverez un carrelage imitation carreaux de ciment en grès émaillé qui vous séduira chez As de Carreaux.

Naturellement, vous pouvez opter pour d’autres solutions pour votre carrelage de cuisine. Certains vont simplement choisir un carrelage blanc ou noir, d’autres vont opter pour un carrelage imitation marbre pour rappeler un meuble en marbre dans cette pièce de la maison.

Carrelage uni ou à motifs, rectifié ou classique, le choix est vaste pour un style moderne ou une décoration d’intérieur plus rétro.

Le choix de la forme de votre carrelage sera important également. Avec un effet carreaux de ciment, on image parfaitement un carrelage hexagonal. En effet, le carreau hexagonal vient apporter du volume à votre déco d’intérieur, il s’associera parfaitement avec votre parquet bois.

Carrelage et parquet dans la cuisine : la jonction parfaite

Lorsque vous décidez d’associer un parquet bois avec un carrelage effet carreaux de ciment ou tout autre carrelage uni ou à motifs dans votre cuisine, il est important de songer à la jonction de ces deux revêtements de sol. Différentes solutions vous sont offertes pour une déco moderne et une homogénéité parfaite malgré deux sols différents dans cette pièce :

·         la barre de seuil ;

·         le quart de rond qui va créer une épaisseur et parfaitement délimiter les espaces ;

·         le profil de jonction ;

·         le champlat ;

·         le joint de finition.

Ici, c’est à chacun sa solution pour séparer les espaces et créer une déco digne de ce nom. Le joint de finition est idéal si vous avez choisi d’associer le parquet de votre cuisine avec un carreau hexagonal, c’est la solution la plus homogène pour ces deux revêtements de sol.

Et pourquoi pas un carrelage imitation parquet ?

Vous avez réellement envie de parquet dans votre cuisine, mais vous souhaitez tout de même conserver les avantages d’un carrelage dans une pièce d’eau (comme dans la salle de bains) ? Sachez qu’As de Carreaux vous propose une solution alternative : le carrelage effet parquet bois. C’est un parfait compromis pour les pièces où le sol est soumis à rude épreuve et doit être antidérapant en raison de possibles projections d’eau. En termes de prix, vous trouverez une large gamme de carrelages pour des travaux adaptés à votre budget tout en misant sur une décoration d’intérieur tendance adaptée à votre style et un revêtement conforme à votre besoin selon les pièces de la maison.

Laissez un commentaire