Blog navigation

Derniers commentaires

Simulateur 3D chez vous !

simulateur carrelage 3D

Comment rénover un carrelage de salle de bains ?

66 Vues 4 Aimé

Vous envisagez de rénover votre carrelage de salle de bains, mais vous n’avez pas prévu de casser le carrelage existant ? Il existe des solutions pour donner un coup de jeune à cette pièce de votre maison sans réaliser de trop lourds travaux.

Les différentes solutions pour rénover un carrelage de salle de bains

De prime abord, vous imaginez peut-être que la rénovation d’un carrelage de salle de bain passe par la destruction du carrelage existant afin de poser un nouveau carrelage. Certes, cette solution est à envisager, mais elle présente quelques contraintes. En effet, cela impose des travaux assez lourds puisqu’il faut retirer le carrelage au sol et au mur puis évacuer les gravats. Et c’est seulement lorsque les carreaux de carrelage sont retirés que vous vous apercevez de la quantité de gravats à emporter à la déchèterie.

Si vous souhaitez minimiser les travaux, nous avons pour vous quelques solutions alternatives pour rénover le carrelage de votre salle de bain ou salle d’eau.

Comment recouvrir un ancien carrelage mural de salle de bain ?

Vous souhaitez recouvrir le carrelage sur les murs de votre salle de bains ? Voici quelques solutions.

Peindre le carrelage de votre salle de bain ou salle de douche

Il existe aujourd’hui de la peinture adaptée au carrelage. Elle permet de le recouvrir afin de lui donner un aspect plus moderne et mieux adapté à vos envies de décoration. C’est la solution la plus simple et la plus économique à envisager. Choisissez une peinture étanche adaptée à cette pièce humide de la maison (elle pourra également vous servir pour recouvrir les carreaux de carrelage au mur de votre cuisine).

Il est conseillé de poncer les murs et bien nettoyer le carrelage en place afin de peindre sur un support plat et propre pour un résultat impeccable.

Installer un panneau mural

Autre solution pour refaire une salle de bain sans enlever le carrelage au mur : le recouvrir avec un panneau. Ces travaux de rénovation restent là encore assez simples et cette solution est parfaite si votre ancien carrelage est abîmé. Vous trouverez différents types de panneaux : en PVC, en résine, etc.

Il vous suffit de coller ces panneaux sur votre carrelage en choisissant une colle adaptée et le tour est joué. Sans joints, ils seront encore plus faciles à entretenir que des carreaux de carrelage.

Mettre un enduit sur le carrelage mural de votre salle de bains

L’enduit décoratif est une solution idéale également, même si elle demande cette fois un peu plus de minutie. Là encore, nettoyez bien le carrelage existant et vérifiez que les carreaux sont bien scellés. Ensuite, appliquez votre enduit en veillant à ce qu’il soit bien homogène sur tout le mur de votre salle de bain.

Comment recouvrir un vieux carrelage au sol de votre salle de bain ?

Si vous souhaitez rénover votre carrelage au sol dans votre salle de douche ou salle de bain, vous pouvez tout simplement envisager de poser un autre carrelage dessus. En effet, rien n’empêche de recouvrir un carrelage par un autre. Naturellement, ces travaux demandent là encore un peu de temps, il est important de veiller à ce que le support soit bien plat pour recouvrir le carrelage.

De cette manière, vous pourrez recouvrir un carrelage aux couleurs dépassées pour choisir un carrelage imitation carreau de ciment, un carrelage imitation parquet bois, etc. Tous les types de carrelages s’adaptent à cette méthode.

Une fois que votre sol est parfaitement plan et propre, il vous suffit de coller vos carreaux de carrelage comme vous l’auriez fait sur un sol en béton. Attention toutefois, prenez en compte le fait qu’il y aura une hauteur supplémentaire, cela pourrait empêcher l’ouverture de la porte de votre salle de bain.

Laissez un commentaire

Code de sécurité
close

Liste de souhaits