Comment recouvrir un carrelage de salle de bains ?

880 Vues 4 Aimé

Vous avez décidé de faire des travaux de rénovation dans votre salle de bains ? Il y a déjà du carrelage au sol et de la faïence au mur et vous ne souhaitez pas retirer ce revêtement ? Découvrons comment cacher un vieux carrelage de salle de bain et quel revêtement peut être posé dessus.

Comment refaire une salle de bains sans enlever le carrelage ?

Lorsque vous souhaitez rénover une pièce telle que la salle de bain, il n’est pas rare que du carrelage soit déjà posé. Au sol ou au mur, ce revêtement a vieilli et vous ne le trouvez plus à votre goût. Toutefois, vous n’avez pas envie de vous lancer dans des travaux de démolition et d’évacuation de déchets. Rassurez-vous, il est tout à fait possible de conserver un carrelage et de placer dessus un nouveau revêtement.

Toutefois, selon la nature de votre nouveau sol, vous devrez veiller à la hauteur, devant une douche à l’italienne par exemple ou devant la porte de la pièce. N’oubliez pas que par mesure de sécurité vous devrez certainement raboter votre porte pour laisser passer de l’air. Il est conseillé de laisser environ 1 cm sous chaque porte intérieure au-dessus de tout carrelage ou autre revêtement de sol.

Quel revêtement sur un carrelage de salle de bain ?

Voici quelques revêtements de sol pour cacher un carrelage que vous trouvez trop vieux.

La peinture

Mettre de la peinture au sol est tout à fait possible. Le carrelage est un matériau qui supporte la peinture et qui permet ainsi de changer de décoration dans vos pièces et d’obtenir un nouvel effet. Si la forme du carrelage n’est pas un souci pour vous, mais que ce sont les couleurs qui vous chagrinent, la peinture est une solution à envisager.

Avant toute application de peinture, assurez-vous que votre sol est en parfait état. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de fissures ni de carreaux de carrelage instables. Ensuite, nettoyez vos carreaux et les joints s’ils présentent de la moisissure ou autres saletés.

Si vous avez un carrelage texturé, vous pouvez envisager une solution très efficace : poncer les carreaux pour obtenir une surface lisse.

Vérifiez si votre peinture est un produit tout-en-un ou si une sous-couche est nécessaire avant l’application de cette peinture.

Le béton ciré

Le béton ciré est une solution qui pourrait être parfaite pour recouvrir le carrelage de votre salle de bains. Cette solution est très prisée dans les intérieurs modernes et design et saura apporter un véritable plus à la décoration de votre pièce. Il vous suffit d’appliquer 2 passes de béton ciré sur votre sol pour recouvrir les carreaux de carrelage et obtenir un sol tout neuf pour votre salle de bain.

La salle de bains étant une pièce humide, il est conseillé de passer avant toute chose un primaire d’étanchéité.

Dans le même esprit, vous pouvez opter pour un enduit.

Le carrelage

Poser du carrelage sur du carrelage dans une salle de bain, c’est possible ! Imitation pierre naturelle, effet carreau de ciment, grès cérame, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Assurez-vous que votre sol soit bien plan et posez vos carreaux de carrelage comme vous l’auriez fait sur un sol en béton. Avant toute chose, il est toutefois conseillé de poncer le carrelage et de veiller à ce qu’il soit bien propre pour que la colle adhère parfaitement. Privilégiez un mortier colle spécial rénovation adapté aux pièces humides.

Le parquet

Poser du parquet bois ou stratifié sur un carrelage est tout à fait possible. Là encore, il est conseillé de poncer les carreaux de carrelage de votre salle de bain afin d’avoir un support bien plan. La pose du parquet se fera de manière tout à fait classique selon la nature du revêtement choisi. Dans une salle de bains, le parquet pont bateau sera du plus bel effet.

Le sol vinyle

Dans une salle de bain, le sol vinyle est parfait et offre des avantages. Résistant à l’eau et offrant un entretien facile il trouvera parfaitement sa place dans cette pièce comme dans bien d’autres pièces de la maison. Le support doit être parfaitement plat pour éviter des aspérités qui pourraient endommager votre sol vinyle. Poncez-le et passez l’aspirateur.

Comment cacher un carrelage mural moche ?

Si vous souhaitez cacher un carrelage mural moche, là encore différentes solutions sont à envisager :

·         peindre les carreaux pour une déco plus à votre goût ;

·         opter pour un enduit qui viendra recouvrir votre carrelage mural ;

·         utiliser une résine époxy qui sera parfaite dans une salle de bains en raison de sa capacité à résister à l’humidité.

Laissez un commentaire

Code de sécurité