Blog navigation

Derniers commentaires

Simulateur 3D chez vous !

simulateur carrelage 3D

Comment enlever du carrelage mural

85 Vues 4 Aimé

Vous avez décidé de faire des travaux de rénovation dans votre maison et souhaitez changer votre carrelage mural ? Sachez qu’il est possible de trouver des solutions alternatives à des travaux lourds. Comment camoufler un vieux carrelage mural ? Quel matériau pour recouvrir un carrelage mural ? Lisez ce guide.  

Comment cacher un carrelage moche ?

Vous avez envie de changement et souhaitez remplacer votre vieux carrelage mural de salle de bains ou de cuisine ? Vous venez d’acheter une maison et la décoration n’est pas du tout à votre goût ? Des travaux de rénovation s’imposent.

Pour cacher un carrelage moche, la solution souvent utilisée est de tout détruire et de choisir un autre produit à la place. Toutefois, cela engendre des travaux plus importants entre la destruction du carrelage existant sur les murs et l’évacuation des déchets. C’est pourquoi certains usent d’astuces très efficaces pour camoufler un vieux carrelage mural et obtenir un résultat très esthétique.

Comment recouvrir un carrelage mural sans l’enlever ?

Voici quelques astuces pour recouvrir votre vieux carrelage sans l’enlever.

La peinture

Utiliser de la peinture est la solution la plus utilisée, tant dans une salle de bain que dans une cuisine pour recouvrir des carreaux de carrelage sur les murs de votre pièce. Il faut pour cela trouver une peinture spéciale carrelage qui va s’appliquer facilement et surtout, qui va durer dans le temps. Vous trouverez facilement dans des magasins de bricolage un produit adapté à ce revêtement mural.

Le béton ciré

Si vous aimez la décoration industrielle, le béton ciré est à envisager pour recouvrir votre surface murale carrelée. Il vous suffit d’appliquer votre béton ciré de manière homogène sur toute la surface puis d’appliquer ensuite une couche spéciale, un vernis qui permettra à votre mur de mieux résister à l’eau dans une salle de bains ou dans une cuisine.

La résine époxy

Autre solution pour recouvrir un vieux carrelage moche sur vos murs : la résine époxy. Ce produit est lui aussi idéal dans une cuisine, sur une crédence en carrelage, ou dans une salle de bains au-dessus de la baignoire ou d’une vasque par exemple. Pas besoin de sous-couche, la résine époxy va recouvrir votre revêtement initial, deux couches suffisent pour un résultat impeccable. Il faudra ensuite une couche de finition et le tour est joué.

Les panneaux muraux

Autre astuce pour cacher un carrelage moche : les panneaux muraux. Cette solution est assez simple à mettre en place puisqu’il vous suffit de recouvrir le carrelage existant en collant des panneaux (vous pouvez ainsi les fixer sur une structure métallique). L’avantage des panneaux muraux réside dans le choix de produits qui vous est offert. Grès cérame, polyuréthane, style béton de résine, style bois, etc., vous pourrez adapter vos panneaux à votre décoration d’intérieur.

Le sticker mural

Vous avez un carrelage blanc ou dont la couleur ne vous séduit plus ? Sachez qu’il existe des adhésifs qui vont venir recouvrir votre vieux carrelage. Vous pouvez choisir un adhésif en rouleau que vous viendrez coller sur toute la surface au mur ou un adhésif que vous collerez individuellement sur chaque carreau de carrelage. Avec un adhésif effet carreau de ciment, vous allez apporter un nouveau style à votre salle de bain ou votre cuisine.

Le carrelage adhésif

Le carrelage mural adhésif est une solution qui permet de recouvrir de manière simple et rapide les murs de votre maison. Il vous suffit de poser ces dalles sur votre carrelage en retirant la bande qui protège l’adhésif. Veillez à bien nettoyer votre mur avant afin que l’adhésif prenne bien sûr le carrelage existant.

Les points importants avant de recouvrir un carrelage mural

Quel que soit le produit choisi pour recouvrir le carrelage mural de votre cuisine ou salle de bain, nous vous invitons à bien préparer votre surface :

·         vérifiez que chaque carreau de carrelage est parfaitement scellé. Si ce n’est pas le cas, utilisez du mortier colle pour que le support soit stable ;

·         poncez le carrelage existant pour obtenir une surface bien plane :

·         nettoyez bien la surface afin qu’elle soit propre et qu’elle puisse accueillir un nouveau support mural. 

Laissez un commentaire

Code de sécurité
close

Liste de souhaits