Marques
Recherche





Explications simples pour poser votre mosaïque de piscine (émaux et pâtes de verre) :

- Appliquez uniformément le ciment colle à l'aide d'une truelle dentée.

- Placez la plaque de mosaïque puis exercez une pression à l'aide d'une truelle en caoutchouc.

- Nivelez tous les carreaux.

- Une fois sec, remplissez les joints.

- Enfin nettoyez à l'aide d'une éponge humide et d'un chiffon sec.

Vous avez envie d’encore plus de conseils ? Retrouvez ci-dessous les consignes détaillée de notre fournisseur ONIX.


CONSEILS POUR LA POSE, L’ENTRETIEN ET LE NETTOYAGE DES MOSAÏQUES VITRIFIÉES ONIX

1. INTRODUCTION

Au moment de décider du type de recouvrement à poser sur les murs et les sols, soit en intérieur, en extérieur ou dans des piscines, il faut tenir en compte une série d’aspects qui, pris dans leur ensemble, se répercutent sur l’épargne, le bien-être et la protection de l’environnement.

Les revêtements de mosaïque en verre ONIX possèdent des qualités fonctionnelles qui les rendent avantageux par rapport à d’autres produits alternatifs. Ces avantages compétitifs sont les suivants :

-Durabilité. Ils demeurent inaltérables tout au long de • leur durée de vie. Pour que cette propriété soit une réalité, il faut choisir convenablement la colle et le matériau de jointoyage.
-Surface hygiénique. Les revêtements de mosaïque • en verre ne sont pas du tout poreux, c’est pourquoi ils constituent d’excellentes surfaces hygiéniques, pour autant qu’ils soient accompagnés du matériau de jointoyage adapté.
-Résistance aux taches et facile à nettoyer.•
-Résistance chimique.•
-Résistance au gel.•
-Excellente tenue à l’eau et à l’humidité.•
-Comportement optimum au feu, à la chaleur et à la • lumière.
-Valeur écologique. Réalisé à l’aide de matériaux • recyclés non polluants.
-Moindre coût global.•

important!
Il convient de souligner l’importance du bon choix de la colle et du matériau de jointoyage pour que se produise le facteur de durabilité, sans lequel le reste de caractéristiques seraient sérieusement altérées.
Si l’on oublie cet aspect, ainsi que d’autres aussi importants que le système d’application et de mise en oeuvre, et l’état du support, cela peut causer de graves détériorations à court et à moyen terme et transformer, dans le meilleur des cas, un bon système de recouvrement en un coût économique ajouté.

2. PRÉPARATION DU SUPPORT

Il est très important de bien connaître les caractéristiques du support et de la mosaïque en verre, pour obtenir un résultat optimum lors de la pose des revêtements.
Pour réussir une bonne prise sur le support, ce dernier doit être tout à fait libre de poussière, graisse, peintures, efflorescences, laits, restes de plâtre ou toute autre substance qui pourrait altérer la prise de la mosaïque.
attention au nivellement du support
Le support (mur ou sol) qui va être revêtu doit être parfaitement nivelé ; pour des nivelés de plus de 5 mm mesurés à l’aide d’une règle de 2 m, il est recommandé d’utiliser des produits spécifiques pour nivellement, puisque la pose suivant la technique en couche mince ne permet pas de corriger les dénivelés du support par un surplus de colle ; il est donc essentiel de disposer de surfaces parfaitement planes. Il faut bien savoir que le revêtement en mosaïque ONIX ne fera que reproduire toutes les irrégularités que présente le support, ce qu’il faudra bien soupeser avant d’écarter cette possibilité.

3. TECHNIQUE DE POSE

Pour la pose de la mosaïque vitrifiée ONIX, il est recommandé d’employer la technique en couche mince, avec une colle flexible.

4. MATÉRIAU D’ACCROCHAGE
Concernant le choix du matériau d’accrochage, il faut tenir en compte :
Les caractéristiques, l’état et le comportement du support sur lequel est posée la mosaïque.
Les caractéristiques de la mosaïque vitrifiée ONIX (absorption d’eau 0%).
Les conditions climatiques auxquelles sera soumis le revêtement.
L’usage, en ce qui concerne les exigences de résistance mécanique, chimique et à l’action de l’eau.
Utiliser une colle à base de ciment de type C2, norme EN 12004
Il est recommandé d’utiliser des colles à base de ciment de Type C2, selon les spécifications de la norme européenne EN 12004, de couleur blanche. Il s’agit d’un aspect très important si l’on souhaite maintenir le ton de la mosaïque vitrifiée ONIX posée, étant donné la translucidité de nos produits.

5. OPÉRATION D’ENCOLLAGE

Pour obtenir une bonne prise et une longue tenue, il faudra tenir en compte les facteurs suivants :
Suivre strictement les conseils du fabricant lors de • la préparation de la colle.
Préparer le mélange à l’aide d’un outil de malaxage • mécanique à petite vitesse, de manière à obtenir un produit homogène et sans grumeaux.
à tenir en compte
La pose doit toujours se faire sous des conditions • atmosphériques favorables, à savoir :
Température de pose entre +5ºC et +30 ºC.*
Eviter la pose en cas de risque de gelée ou * d’insolation directe, ainsi que pendant les périodes de plus forte chaleur. Par temps chaud, il convient d’humidifier le support.
Eviter la pose sous la pluie.*
Le vent réduit le temps à découvert du matériau * d’accrochage.
comment étendre la colle
A l’aide du côté lisse de la taloche, uniformément sur • le support en couvrant une surface n’ayant pas plus de 2 m2. Avec le côté denté de la taloche (dents de 3,5 mm), peigner le ciment colle. Il est recommandé de ne pas couvrir de colle des surfaces trop étendues, afin d’éviter la formation d’une pellicule superficielle sur la surface préparée pour la pose.

5.1. MOSAÏQUE MONTÉE SUR PAPIER

Appliquer les feuilles de mosaïque de verre ONIX avec le côté papier faisant face au poseur. Appuyer sur le papier toujours dans la même direction. Tapoter sur les pièces à l’aide d’une taloche en caoutchouc pour assurer une bonne prise.
Il faut bien s’assurer que l’écart entre deux feuilles soit le même que l’écart existant entre chacune des pièces de la mosaïque, de manière que tous les joints soient égaux.

Lorsque la prise est suffisamment forte, revenir aux feuilles posées auparavant et, à l’aide d’une éponge mouillée, commencer à humidifier le papier support jusqu’à ce qu’il commence à se décoller facilement de la mosaïque. A ce stade, le ciment colle est encore frais, il faut donc procéder avec grand soin. Pour enlever le papier, saisir un coin, puis tirer doucement dans le sens de la diagonale et avec un mouvement rasant le support, en faisant bien attention de ne pas décoller les pièces.
Corriger les défauts d’alignement éventuels à l’aide d’une petite spatule et enlever l’excédent de colle avant qu’il ne sèche. Répéter toutes les étapes jusqu’à compléter la surface à revêtir. Laisser sécher la colle suivant les indications du fabricant, avant de procéder au jointoyage.


5.2. MOSAÏQUE MONTÉE SUR PVC OU MAILLAGE

Coller la feuille sur la surface, et appuyer à l’aide d’une taloche en caoutchouc. Il faut bien s’assurer que l’écart entre deux feuilles soit le même que l’écart existant entre chacune des pièces de la mosaïque, de manière que tous les joints soient égaux.
Laisser sécher la colle suivant les indications du fabricant, avant de procéder au jointoyage.
Les zones nouvellement revêtues devront être dûment signalisées afin d’éviter le transit sur le sol avant le délai recommandé par le fabricant de la colle.

6. JOINTOYAGE

Les joints réalisent une importante fonction esthétique, rehaussent la beauté de la mosaïque en verre ONIX et compensent les petits écarts dans les dimensions.
Les mortiers pour joints réduisent les mouvements et les contraintes du recouvrement, améliorent l’adhérence globale de la mosaïque en verre ONIX et freinent le passage de l’eau vers le support.
Les joints font partie de la surface revêtue. Le matériau de jointoyage est donc exposé aux mêmes agressions que la propre mosaïque en verre ONIX, et s’ils doivent subir les mêmes agressions de type chimique, il faudra que le mortier pour joints résiste également à ces agents.
Choix du matériau de jointoyage
Il existe sur le marché une grande variété de matériaux de jointoyage adaptés aux différents environnements: hydrofuges, déformables, antiacides, etc. En règle générale il est recommandé d’utiliser un mortier pour joints à résines réactives du Type RG, selon la norme européenne EN13888, dont les principales caractéristiques sont:
Résistance aux produits chimiques.•
Résistance aux bactéries.•
Forte adhérence.•
Très bonne résistance à l’humidité.•
Excellente résistance à l’abrasion.•
pour les joints, une grande variété de coloris•
Ils peuvent contenir de pigments pour obtenir des • teintes très diverses.

7. APPLICATION DU MATERIAU DE JOINTOYAGE

Les joints doivent être propres, secs et libres de poussière ; l’excédent éventuel de colle doit être éliminé lors de la pose lorsqu’elle est encore fraîche.
Avant le jointoyage, il convient de s’assurer que la colle a durci et qu’elle a perdu une bonne partie de l’eau qu’elle contenait.
Il est recommandé de travailler par petites surfaces. Etendre le matériau à l’aide d’une taloche en caoutchouc, en faisant attention de bien remplir les joints sur toute la profondeur, sans laisser de vides. Utiliser la même taloche pour éliminer l’excédent de produit.
Laisser sécher jusqu’à ce que le produit perde son brillant superficiel, puis procéder au nettoyage à l’eau, à l’aide d’une éponge essorée. Ce n’est que lorsque le matériau de jointoyage a bien durci que l’on peut nettoyer la surface à l’aide d’un chiffon propre et sec pour enlever les restes de poussière.


8. DÉCOUPE DE LA MOSAÏQUE EN VERRE ONIX

Les pièces de mosaïque en verre ONIX peuvent être découpées de la manière suivante :
Une par une, en utilisant des tenailles de carreleur.•
Par feuille entière, en utilisant une scie radiale avec • disque diamanté de 10 cm à couronne continue. Tracer d’abord au crayon les découpes souhaitées sur le papier (ou sur la mosaïque s’il s’agit de support en maillage ou PVC), puis découper la mosaïque à l’aide du disque diamanté, en passant à plusieurs reprises, de plus en plus profondément, afin de ne pas briser les pièces.


9. NETTOYAGE FINAL DU CHANTIER

A la fin des travaux, il est recommandé d’éliminer les restes de colle et de matériau de jointoyage avec un produit décapant acide du commerce, en tenant compte des observations générales suivantes :
Ne jamais réaliser un nettoyage acide sur des • matériaux nouvellement posés, car l’acide réagit au contact du ciment qui n’a pas encore pris, ce qui peut détériorer les joints ou déposer des composés insolubles à la surface du revêtement.
Il convient de mouiller la surface à l’eau claire avant • tout traitement chimique, de manière à prévenir l’absorption éventuelle des agents utilisés par le matériau de jointoyage. Immédiatement après le traitement, rincer abondamment à l’eau.
Ne pas utiliser de spatules métalliques ni de fibres • abrasives.
Ce type d’opération doit être réalisé par du personnel • expérimenté et en tenant compte des caractéristiques du matériau à poser et des recommandations du fabricant.
Enfin, étant donné que le revêtement de sol n’est pas le dernier élément à poser sur un chantier, il faudra le protéger convenablement contre les dommages éventuels que pourraient causer des travaux ultérieurs ; il pourra donc être couvert à l’aide de carton, de bâches plastiques épaisses ou d’une couche de sciure.

10. ENTRETIEN ET NETTOYAGE QUOTIDIEN

Pour le nettoyage quotidien, il est recommandé d’utiliser un détergent neutre habituel. Ne pas employer de cires, d’huiles, d’acide fluorhydrique ni d’acide phosphorique (ou orthophosphorique).
Pour un nettoyage plus en profondeur, utiliser un détergent légèrement acide, en tenant compte des conseils d’utilisation et du dosage indiqué par le fabricant. Rincer immédiatement et plusieurs fois à l’eau claire.

11. POSE DE LA MOSAÏQUE EN VERRE ONIX EN PISCINES

Du fait des conditions particulières d’utilisation lorsque la mosaïque en verre est utilisée comme revêtement dans une piscine, il convient de suivre les instructions générales de pose de la mosaïque, ainsi que les conseils ci-après si cette dernière va être posée dans un bassin:

essai de capacité du bassin
Il est recommandé, avant de poser la mosaïque, de • réaliser un essai de capacité du bassin, afin d’en vérifier l’étanchéité et d’estimer la nécessité ou non d’appliquer un traitement d’imperméabilisation. Nous rappelons que les produits pour nivellement ne sont pas imperméables. Il convient également de réaliser un essai de stabilité de la structure.

protéger du soleil et de la pluie
Le chantier doit être protégé du soleil et de la pluie. • Il faut éviter en particulier que de l’eau ne stagne sur les surfaces nouvellement posées, au moins pendant 20 jours après la fin de la pose. Cette protection servira également à maintenir la température du bassin à entre 5ºC et 30ºC dès le début de la pose et jusqu’à au moins 10 jours après la fin des travaux.

éliminer les restes
Pour une prise parfaite du ciment colle, il faut éliminer • les restes de produits décapants ou similaires à la brosse en paille de fer, ainsi que les bavures de béton, etc.

angle des coins
Dans la mesure du possible, il est conseillé d’arrondir • tous les coins verticaux et horizontaux avec un rayon supérieur ou égal à 30 mm si la mosaïque est montée sur papier et de 50 mm si elle est montée

 sur maillage ou PVC. De cette manière, la mosaïque pourra présenter une continuité entre le fond et les murs.

piscines avec fond en ciment
Pour la pose de mosaïque en verre ONIX dans des • piscines sur un fond de ciment, il est recommandé d’utiliser, suivant la norme européenne EN 12004, une colle à base de ciment du type C2TE. Dans le pire des cas, on pourra également utiliser une colle à dispersion ou une colle à résines réactives.

jointoyage pour piscines thermales
Dans le cas des piscines ou piscines thermales, il est • conseillé de réaliser le jointoyage de la mosaïque en verre ONIX à l’aide d’un mortier pour joints à résines réactives du type RG, selon la norme européenne EN 13888, du fait de l’agressivité particulière des substances contenues dans l’eau.

attendre au moins 20 jours
Il est recommandé d’attendre une semaine après la pose de la mosaïque pour remplir la piscine d’eau.

Source : www.onixmosaic.com



Pour plus de précisions, vous pouvez contacter le magasin via le formulaire de contact ou au 04.67.98.98.18